Saint-Vallier : ECLA
Concerto pour 2 clowns
Ce mercredi soir, il ne fallait pas manquer un concerto pour 2 clowns, programmé à l’Espace Culturel Louis Aragon et présenté par la Compagnie Les Rois Vagabonds.
Un concert de musique classique comme prétexte pour réunir deux clowns. Deux êtres que tout semble séparer : elle, perruquée, poudrée, délicate, gracieuse, marquise ! Lui, nez rouge, maquillage excessif, portant tuba titube, balourd !
Ces deux personnages évoluent sur le plateau sans pratiquement un mot, quelques syllabes et « voilà ! ». Leur vocabulaire, ils le lancent dans le mime, l’acrobatie, la contorsion, les portés et le clown.
Igor Sellem et Julia Moa Caprez plantent deux personnages qui accrochent les esprits, regorgent d’émotions et de poésie.
Puis la musique, la partition se fait jour : Vivaldi, Sauss, Bach, Ravel,… et la trompette d’Igor Sellem… L’alto et la voix de Julia Moa Caprez…
Dans un rythme effréné, dans un tourbillon, ils déclenchent une tempête, un ouragan, puis le ressac ramène la poésie et l’émotion.
Un spectacle qui donne une véritable image du cirque, de ses évolutions et des territoires qui lui restent encore à explorer et à nous faire partager : «Camarades clowns, l’infini s’ouvre devant vous ! »
J.L Pradines