Montceau-les-Mines
Golmus reçoit
Samedi 2 février, la Cie Golmus a organisé une soirée lectures et une exposition de peintures au local de la troupe.
En premier lieu, le groupe lecture de Golmus a présenté « Les pas comme nous », une lecture théâtralisée et musicalisée !
Une sélection de textes subversifs, décalés, émouvants ou drôles, portés par huit lecteurs et chanteurs qui s’indignent et invitent le public à sortir des sentiers battus de l’indifférence et de l’intolérance envers les « Pas comme nous ».
« Et si les gens normaux n’étaient pas ceux qu’on pense ! Si nous donnions la parole aux bannis d’hier et d’aujourd’hui, aux exclus de tout genre et de tout bord… Et si nous réécrivions l’histoire ! Nous ne saurions nous contenter de cette lente évolution que saluent les bien-pensants ! Hissons les bannières et faisons la révolution ! »
Puis, les golmusiens qui savent recevoir ont préparé moults grignotis pour échanger et admirer les peintures de Jocelyne Bérésina,
Puis à 20h30, le FRAC théâtre de Mâcon a livré, clé en main « Les loufoqueries ». Un délicieux moment autour de l’absurde, du clownesque et un jeu des deux comédiennes extra… qui ont mis à l’honneur des textes de Jean Chifflet, Pierre Etaix, Jacques Prévert, Florentine Rey, Raymond Queneau, Jean Tardieu, Christophe Tarkos… on déguste, on rit beaucoup…un spectacle comme une partition musicale…à entendre et à voir sans modération.
Martine Picard et Annie Gerbaud s’amusent…comme dans une cour de récréation…
J.L Pradines