Autres journaux


dimanche 11 décembre 2011 à 00:22

Concert populaire de l’Avent et de Noël à Montceau-les-Mines

Par la Maitrise de la cathédrale d'Autun, le dimanche 11 décembre 2011, en l'église Notre Dame



La maîtrise de la cathédrale d’Autun donnera un récital en l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines, le dimanche 11 décembre 2011 à 15 h.


Elle animera également la messe du dimanche à 10:30.


Vous pouvez acheter dès à présent vos billets pour le récital (6 Euros) aux permanences à la maison paroissiale St Jean, 16 rue Blanqui à Montceau, du mardi au samedi, de 9 h 30 à 11 h.


Les bénéfices serviront à financer une partie du mobilier nécessaire à l’accueil, au catéchisme et aux réunions dans la nouvelle maison paroissiale St Jean.

Pour plus de détail, consultez :

Le site de la paroisse : http://paysmontcellien.paroisse.net/rubriques/haut/agenda/11-12-2011-recital-de-la-maitrise-dautun


Les renseignements utiles


Récital donné par la La Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, le Choeur des Collégiens, le Choeur des Adultes et des Lycéens et l’Ensemble Vocal.


Guy Deluz, contrebasse


Guillaume Labois, orgue


Fabien Barxell, direction


Le programme


Des oeuvres de musique savante, de toutes époques et dans la plus belle diversité, célébrant l’Avent et Noël : Christian Métayer – Christian Villeneuve – Józef Grabowski – Alain Langrée – Marcel Godard – Felix Mendelssohn – Juan Urteaga – Johann Eccard – Guillaume Costeley – John Rutter – Georg Friedrich Haendel
et les plus beaux noëls traditionnels qui font la joie de toutes les générations :
Venez divin Messie – Noël des Rois – O Tannenbaum – Ah ! Quel grand mystère – Ça bergers – Les anges dans nos campagnes – Le sommeil de l’enfant Jésus – Dans cette étable – Il est né le divin enfant – Adeste fideles


Les interprètes


Le choeur des enfants apparaît à Autun aux alentours du VIe siècle. Le témoignage écrit d’un moine l’atteste en décrivant une liturgie à laquelle participait des enfants chanteurs dans l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire. Envers et contre tout, cette école de chant défie le temps. Seule une interruption de dix ans entre 1792 et 1802 a tenté de supprimer cette histoire exceptionnelle.
Aujourd’hui, les garçons et filles de la maîtrise sont principalement accueillis au sein de l’Enseignement Catholique d’Autun et bénéficie du soutien du Diocèse, de la Ville et du Conseil Général qui encourage ainsi l’enseignement spécifique assuré par la Maîtrise. Les enfants partagent leur temps entre l’apprentissage de la technique vocale, la lecture musicale, la liturgie et l’assimilation du répertoire. Celui-ci touche essentiellement la musique religieuse, mais ces jeunes montent de temps en temps sur une scène pour une comédie musicale.
Ils enregistrent aussi régulièrement. C’est ainsi qu’ils ont figuré de 2004 à 2007 dans tous les numéros de la revue Signes-Musiques, comme l’un des choeurs sélectionnés par Bayard Musique pour ses publications sonores.
Ils ont représenté à deux reprises la Bourgogne dans le cadre du Congrès International des Pueri Cantores dont le dernier a eu lieu à Rome du 26 décembre au 02 janvier 2011.


Son choeur des adultes est constitué d’une trentaine de chanteurs. Fidèle à ses origines il se consacre d’abord au chant liturgique dans la cathédrale Saint-Lazare, et chante dans toute église du diocèse où il est invité. Il s’est produit avec succès en Allemagne (Dom de Cologne, Bonn en 2002). Il participe régulièrement à des enregistrements audio mettant en valeur le répertoire chanté à la cathédrale d’Autun. Il est invité dans des festivals (Les Musicales de Soultz en Alsace, Les Grandes Heures de Cluny). Ouvert à des échanges et à des collaborations il s’est associé au Stadtorchester Solothurn et plus récemment avec l’Ensemble vocal Mélopoïa à Agde.
Son répertoire est étendu : chant grégorien, Victoria, Charpentier, Buxtehude, Bach, Vivaldi, Mozart, J.-M. Haydn, Mendelssohn, Duruflé, Langlais … pour citer les plus connus. Cultivant le répertoire historique, il est aussi ouvert à la création d’oeuvres nouvelles écrites à son intention, renouvelant ainsi son large répertoire. Depuis 2010 le choeur collabore avec le compositeur Jean-Christophe Rosaz. Il achèvera le cycle de trois Passions au printemps 2012.


La Maîtrise de la Cathédrale d’Autun est soutenue par le Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon, l’Enseignement Catholique d’Autun, la Ville d’Autun et le Conseil Général de Saône-et-Loire.
L’Ensemble vocal est le plus petit des ensembles de la Maîtrise. Il est composé de chanteurs au nombre volontairement restreint. Une motivation particulière et une grande souplesse de fonctionnement lui permet d’aborder des répertoires exigeants avec ou sans instruments, du Moyen-âge à Francis Poulenc ou encore Arvo Pärt.
Son effectif est idéal pour chanter dans des églises de petite ou de moyenne taille. Il a ainsi visité de nombreuses églises de la Bourgogne du Sud, mais aussi à Aix-en-Provence et dans le Puy-de-Dôme (Festival de Royat).


Fabien Barxell est diplômé de l’Université de Strasbourg en musique et musicologie ; il est également Professeur de Musique Diplômé d’Etat dans la discipline « Direction d’Ensembles Vocaux ». Sollicité par le chanoine Grivot, il dirige les choeurs de la Maîtrise d’Autun depuis 1994.
En 2007, Mgr Benoît Rivière le nomme Délégué Episcopal à la Musique Liturgique ; F. Barxell est diplômé du Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
Il anime également un atelier de culture musicale pour adultes au Conservatoire de l’Autunois.
Il est membre de l’Institut Français d’Art Choral, et collabore à la revue Voix nouvelles.








Le commentaires sont fermés.