Autres journaux


dimanche 12 décembre 2010 à 12:54

Les mondes secrets de Michel Droux à la galerie d’art de L’Etoile (Montceau-les-Mines)

A voir-savourer jusqu'au 11 janvier 2011




Trois ans qu’il n’était pas venu exposer à la galerie d’art de L’Etoile à Montceau-les-Mines mais que de chemin encore parcouru ! Michel Droux est un explorateur, un découvreur, un perpétuel néophyte… qui s’essaie à tout et réussit tout !



« Il a fait le plein des sens

 

 

Pour aller au bout de lui-même

 

Il y a un homme qui avance

 

 

La terre revêt son manteau de roses

 

 

Le sien est plein de rêves…« 


Ces quelques lignes, puisées dans un de ses poèmes (eh oui, Michel Droux a une deuxième passion : la poésie), collent parfaitement à l’exposition qu’il présente chez Monique Thiery, c’est un homme qui avance ! Qui court même vers l’excellence bien que, toujours aussi modeste, il avoue que son chef d’oeuvre sera toujours son prochain tableau !


Pourtant, des chefs d’oeuvres, il en expose pas moins de 55 jusqu’au 11 janvier 2011. 55 tableaux qui ne lui ressemblent pas ou trop ! Lui qui ne se livre guère par le verbe jette tout sur la toile ou le papier : ses passions, sa sensibilité, son amour de la lumière, de toutes les lumières, de celles que l’on peut voir dans une venelle d’un village du Midi ou d’un corps de femme abandonnée dans ses rêveries…



Rêveries : le mot est lâché ! A quoi peut bien rêver cette jeune femme nue, son livre posé sur son pubis ? Et cette autre que vous suivez dans une ruelle ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ?… Ne demandez pas à Michel, il ne répondra pas alors que vous, vous n’avez qu’une envie : la suivre… LE suivre dans son monde schizophrénique (dans un sens très positif) entre exhibition et retenue, magnificence et modestie !




Michel Droux est un artiste à découvrir, non pas simplement au travers de ses oeuvres, mais à rencontrer ! Et comme il sera présent à la galerie jusqu’à ce jeudi inclus, un conseil : vous poussez la porte de la galerie, vous faites le tour de l’exposition (prenez votre temps, tout est dans le détail) et seulement après, déjà imprégné par sa sensibilité, allez discuter avec lui. Poussez-le dans ses retranchements, qu’il vous raconte ses toiles, ses doutes, ses projets (là, pas facile, vous êtes prévenus, ça doit s’appeler le secret de l’atelier !), ses coups de coeur…



Un exposition que l’on peut assimiler à une véritable cure de luminothérapie !


 

Clin d’oeil amical . Concurrence déloyale de la part de l’attachée de presse préférée de l’artiste, sa fille en l’occurrence, qui nous a promis des « représailles » en cas de publication de cette photo. La réponse, bientôt, sur le site Internet de son père !

 

 

Jusqu’au 11 janvier 2011

 

Galerie d’art de L’Etoile

 

12, rue des Oiseaux

 

Montceau-les-Mines

 

Ouverte du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h et le dimanche de 15 h à 19 h.

 






Le commentaires sont fermés.