Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : les femmes, évidemment !
La nouvelle « rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
Un thème vraiment d’actualité en ce dimanche…
« En ce jour de fête des mères, je vous propose de nous intéresser au sort des femmes : Si elles ne descendaient pas dans les galeries extraire le Charbon, les montcelliennes mères et épouses n’avaient pas le beau rôle pour autant: à l’angoisse quotidienne d’un possible accident à la mine qui les laisserait veuves, chargées d’élever seules et sans grandes ressources leurs enfants, s’ajoutait la nécessite de laver le linge, courbées, à genoux sur une pierre ou une planche, l’hiver les mains dans l’eau glacée du lac ou du canal (quand il ne fallait pas casser la glace!)
C’était peut être au bateau-lavoir sur le canal à hauteur de la mairie qu’entre voisines d’infortune s’échangeait les dernières nouvelles de la ville (Montceau-news avant Montceau-news!)
Une fois la lessive achevée, on les imagine le dos meurtri, les doigts gelés ( les pieds probablement tout aussi refroidis et meurtris par les sabots ) il leur fallait reprendre la petite brouette pour rentrer chez elle avec le linge lourdement gorgé d’eau.
Si certaines travaillaient à trier le charbon, la lessive restait un incontournable féminin:les idées féministes d’ Olympe de Gouge avaient encore bien du chemin à faire.. (Aujourd’hui encore certains hommes ne sont ils pas plus à l’aise avec une console de jeux qu’avec l’usage du lave linge familial. ?)
La disponibilité d’une importante main d’œuvre féminine permit le développement d’une industrie de la bonneterie et de la confection….. Montceau les mines était aussi un peu Montceau la maille »
5 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Merci beaucoup, Monsieur. Jacquet.
J’espère que votre rubrique durera longtemps.
Amitiés
bjr mr Jacquet ,
comme daniel Z je vous dis merci et continuez svp. le tissage là ou est maintenant le lycée pariat que de souvenirs la rue perpendiculaire a
bjr mr Jacquet ,
comme daniel Z je vous dis merci et continuez svp. le tissage était là ou est maintenant le lycée parriat. que de souvenirs la rue perpendiculaire a la façade du lycée s’appelait alors rue du tissage .
bon dimanche a vous .
Bonjour,
Merci Monsieur Jacquet pour ce magnifique retour dans le passé au fur et à mesure des semaines. Superbes images.
Un très bon article et d’incroyables photos!