Autres journaux



vendredi 28 juin 2019 à 06:45

Conseil de communauté urbaine Creusot-Montceau – Ecomusée

 restauration de l’intérieur de la villa Perrusson





 

Après la première phase de restauration extérieure, la phase de restauration de l’intérieur de la villa Perrusson va s’engager. Sur la base d’une dépense prévisionnelle d’un montant de 1,2 million d’euros HT, des subventions sont sollicitées auprès de l’Etat, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire.

 

L’objectif est de rendre la Villa Perrusson accessible au public, grâce à l’aménagement d’un espace muséographique incluant, sur deux niveaux, un atelier pédagogique, un espace d’exposition permanente et un lieu d’exposition temporaire.

 

Chacun pourra trouver matière :

 

à apprécier le lieu de vie de la famille Perrusson, restitué avec fidélité,

 

à comprendre les stratégies commerciales développées pour faire connaître et diffuser les productions de l’entreprise depuis ce show-room destiné à instaurer la confiance entre un capitaine d’entreprise et ses clients,

 

à mettre en perspective les productions des usines Perrusson au regard des productions concurrentes ou complémentaires, installées le long du canal du Centre, entre Chagny et Digoin, qui, toutes ensemble, ont contribué à l’expansion économique de la céramique architecturale et domestique entre 1850 et 1960,

 

à découvrir des productions céramiques, œuvres contemporaines d’exception produites par des artistes de renom.

 

Le marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de restauration a été confié à la société 2BDM Architecture et Patrimoine. Les travaux seront échelonnés sur une durée de 17 mois et doivent démarrer dans le courant de l’été.

 

 

 

ccm 2805162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Conseil de communauté urbaine Creusot-Montceau – Ecomusée”

  1. PHG dit :

    Pourquoi tant d’argent mis dans la rénovation de ce bel espace alors que le culturel de l’état ne voulait rien financer ( Ou très très peu…) donc Fond de la CUCM, région, département. Combien de visites ? Quelques tuiles magnifiques peintes et appuis de fenêtres magnifiques auraient été exposées au musée du château de la verrerie n’aurait elle pas été raisonnable ? Argent des contribuables dépensé ? cela pose question quand même ? Ce que j’écris est l’avis très majoritaire des agents techniques de la CUCM qui connaissent les coûts quand j’y travaillais. Merci de le diffuser. Pierre Gillot ingénieur bâtiment CUCM en retraite.

  2. geroucheka dit :

    Combien de visiteurs depuis deux à la VILLA PERRUSSON ?
    et honnêtement, qu’est ce qu’on en à a à foutre du lieu de vie de la famille PERRUSSON, surtout en balançant 3 000 000 € (prévisionnels) dans la réfection de l’extérieur et de l’intérieur des lieux???
    Alors que tant d’habitants de la CUCM vivent dans un milieu précaire, sans les soins dont ils ont besoin et en mangeant 1 repas sur 3.
    Oh ! pardon, l’important ce n’est pas le sort des humains, mais la réélection des charlots qui pompent la CUCM ……………