Autres journaux


vendredi 23 décembre 2011 à 05:52

Nos lecteurs ont du talent

"Le conte de Noël" de Sylvie



Sylvie, une de nos lectrices, nous a adressé ce conte de Noël :

‘Il y a bien longtemps, tout là bas au pays des rennes et des lutins, là bas où  il fait très très froid ,là bas où la neige recouvre les maisons presque jusqu’au toit, là bas où les sapins et le vent chantent de si jolies chansons au pays où le ciel et la terre se rencontrent.


Par un beau matin d’hiver, c’était le 25 décembre. Ce jour là est né un tout petit bonhomme, tout rose, tout rond, tout joufflu, avec de grands yeux pleins de rêves et déjà un sourire si doux que tout le monde l’adorait.


Sa maman décida qu’il s’appelerait Noël!


En grandissant chaque année il disait « Moi, quand je serais grand j’inventerais un jour où tout le monde sera heureux!


Ce jour là les enfants seront rois; les hommes seront en paix, les sapins chanteront pour le monde entier et il y aura plein de cadeaux.


Cela faisait sourire sa maman; mais chaque année le jour de son anniversaire il disait la même chose  » je voudrais que tout le monde soit heureux! »


Chaque soir en s’endormant dans son petit lit douillet il y pensait se demant comment ce jour pourrait bien s’appeler? .. Et puis ce jour il faudrait qu’il revienne chaque année… au même moment… Tout cela tournait dans sa têt en une joyeuse farandole.


Sa maman lui enseignait qu’il faut toujours aider son prochain.


Alors l’idée fit son chemin.


Un matin, jour de son anniversaire; il se leva en chantant. Dans la cuisine le grand feu ronflait dans la cheminée,sa maman préparait un bon repas et son cadeau trônait sur la commode.


La neige tombait très fort ce matin là, et par la fenêtre les flocons semblaient lui raconter leurs secrets.


Tout à coup il dit :


– Maman quand je serais grand je serais père Noël!


-Père Noël! mais mon fils cela n’existe pas!


-Si je serais père Noël!


-Et que feras-tu?


-Et bien voila, e 25 décembre sera le jour de Noël, ce sera mon jour à moi, pour que mon anniversaire soit une fête chaque année ce sera le jour de Noël pour tout le monde… Il faudra que tout soit parfait, donc je m’occuperais de tout! Et je m’appellerais Père Noël!


Les lutins m’aideront à construire un grand traîneau pour y mettre plein de cadeaux, il sera capable de voler dans le ciel pour traverser toute la terre et bien sûr les rennes le tireront.


Les sapins s’illuminimeront de mille feux et avec le vent ils composeront une chanson qui sera connue de la terre entière. Chaque enfant aura un cadeau et, pour que je n\’oublie personne, dans chaque maison il y aura un sapin et tous les petits garçons et les petites filles déposeront leurs souliers à
son pied.


Au matin du 25 décembre, lorsque moi j’aurais travaillé toute la nuit, chacun aura un petit cadeau.


Ce jour là les guerres s’arrêteront, chacun devra pouvoir être heureux,…et moi je serais le plus heureux de tous!


Il y a bien longtemps que tout cela à commencé, c’est pour cela qu’aujourd’hui le Pére Noël a une très grande barbe blanche et qu’il est très vieux!!!


Au fait, savez vous pourquoi il porte toujours un habit rouge?


Pour que ses lutins ne le perdent pas, pardi!!!


Il viendra encore pendant de longues années, chaque 25 décembre pour nous faire rêver.Il descendra par la cheminée déposer des cadeaux dans nos souliers, car tout le monde a droit aux rêves et à la gaité.


Mais surtout n’oublions jamais qu’un sourire et une main tendue sont les plus beaux cadeaux que chacun puisse recevoir.


Alors le Pére Noël, c’est lui, c’est vous, c’est nous!


C’est celui qui sourit à l’;inconnu qui passe tout près de nous!


Ne l’oublions pas et donnons le , cela nous coûte si peu et fait tellement du bien!


Bon Noël à tous »






Un commentaire sur “Nos lecteurs ont du talent”

  1. beauregard dit :

    bravo