Autres journaux :



samedi 13 juillet 2019 à 07:08

Montceau-les-Mines : concours International d’accordéon

Le duo Xamp en concert  



 



 

Pour cette deuxième soirée concert à l’Auditorium des Ateliers du Jour était programmé le duo Xamp, composé de Jean-Etienne Sotty et de Fanny Vicens.

 

Mais en avant-première, la soirée fut ouverte par Lily Gonnachon, 13 ans, une jeune accordéoniste du CRC de Montceau, qui pratique cet instrument depuis 4 ans.

 

Martinez, a souligné que « c’était une manière d’accompagner les jeunes du CRC en leur faisant confiance. Tout est possible quand on cherche à s’impliquer. Les adultes doivent répondre favorablement et prendre au sérieux cet investissement. »

 

 

Le Duo Xamp se définit comme suit : « Le Duo Xamp  collabore avec des compositeurs et des artistes contemporains dans des projets qui élargissent les sons, les instruments et les possibilités techniques de l’accordéon pour créer des expériences immersives. »

 

Ce soir, c’est une toute autre aventure musicale que celle vécue la veille avec Renzo Ruggieri. Un itinéraire, une voie, une exploration, une investigation chirurgicale des possibilités de l’instrument, une dissection du soufflet à coeur ouvert !

 

Les deux protagonistes alternent les styles. Une musique faite de sons réitérés, une répétition de motifs, un continuum, combiné au principe de la basse obstinée…

 

Puis, les deux musiciens présentent un instrument qu’ils ont créé en 2015, l’accordéon microtonal, à 12 touches de plus par octave pour jouer les 1/4 tons.

 

Cette musique est très évocatrice, suggestive, visuelle et créatrice d’ambiances.

 

Un concert multi facettes avec plusieurs clés d’entrées et de sorties. Un répertoire inclassable, des artistes… insaisissables !

 

 

Jean-Etienne Sotty, le régional de l’étape…

« C’est à l’école de la musique de Saint-Vallier, dans sa Bourgogne natale, qu’il découvre la musique, l’accordéon et les joies de la scène. Très vite la perspective d’une vie musicale s’impose à lui et il était alors auprès des professeurs les plus distingués: Olivier Urbano, Christophe Girard, Philippe Bourlois et enfin Teodoro Anzellotti, sous l’enseignement Spectacle musical à la Haute école d’art de Berne. Son excellence lui ouvre les portes du diplôme d’artiste interprète du doctorat au CNSMDP; ses lectures musicologiques et sa maîtrise de la théorie musicale lui valent d’être reçu au concours de l’agrégation de musique. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer