Autres journaux



mardi 15 octobre 2019 à 06:34

Saint-Vallier : à l’E.C.L.A

Les Contes Givrés Berthe au grand pied  



 



 

Dans le cadre de la 21ème édition des Contes Givrés, qui se déroule du 2 au 30 octobre 2019, Orphée-Théâtre a présenté « Berthe au grand pied, un conte lyrique pour petits et grands orteils.

Ce  conte met en scène une chanteuse et une harpiste qui vont raconter l’histoire extraordinaire de Berthe, la mère de Charlemagne qu’on appelait Berthe au grand pied.

C’est avec beaucoup d’humour et de poésie que les comédiennes vont embarquer les spectateurs dans ce voyage historique. Une invitation à découvrir la voix lyrique soutenue par d’innombrables trouvailles, des propositions originales dans la mise en scène et la scénographie.

C’est le grand écart entre moyen-âge et modernité, aussi bien dans le texte que dans  le jeu des comédiennes, Léa Sarfati (voix) et Mathilde Malenfant (harpe), qui permet toutes les possibilités et toutes les audaces.

 

Il se passe toujours quelque chose, le plateau et le décor sont vivants, habités et

peuplés d’ombres chinoises, de marionnettes, …

 

Ce conte décline de nombreux thèmes très actuels : l’identité, le double, la jalousie, la différence, le sentiment d’infériorité, …

Le début de l’histoire…

« Le roi de France s’appelle Pépin et il veut épouser la belle princesse de Hongrie : Berthe.
Parce qu’il est de petite taille, on l’appelle « Pépin le bref » mais ça ne l’empêche pas d’être le plus grand roi d’Europe.
Berthe aussi a un surnom : « Berthe au grand pied » parce qu’elle a un pied plus grand que l’autre. Elle est quand même la plus belle princesse d’Europe et la plus gentille.
Berthe prend son cheval et voyage jusqu’en France pour se rendre au château de Pépin. Sur la route, elle rencontre Alista qui a les mêmes yeux que Berthe, les mêmes cheveux, la même taille… bref, on dirait deux sœurs jumelles. La seule différence est qu’Alista a les deux pieds de la même longueur. Elles deviennent amies et Berthe emmène Alista avec elle pour le reste du voyage.
Mais en arrivant au château de Pépin, Alista redevient invisible. Plus personne ne la regarde. Tout le monde n’a d’yeux que pour la nouvelle reine.Alista décide alors de se servir de leur ressemblance pour prendre la place de Berthe … »

 

Les rendez-vous sur le bassin :

 

-vendredi 18 octobre à 20h30 à Ciry-le-Noble, salle des Fêtes

Rémi Salas : « Malek et les cigognes »

Angélique pouilhe : 03 85 79 05 13

 

-jeudi 24 octobre :

   -de 10h 00 à 18h 00 : à l’Atelier du coin. Portes ouvertes. Fabrication de livres libres.

   -20h30 : Pépito Matéo, « La leçon de français »                             

Thomas Héritier : 03 85 57 62 72

 

mardi 29 octobre à 20h30, Sanvignes, salle de la Trèche

Innocent Yapi, « La calebasse à histoires »

Chantal Juigné : 03 85 69 02 80

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer