Autres journaux



jeudi 24 octobre 2019 à 06:45

Saint-Vallier : à l’E.C.L.A

« Les Z’Eux » par la Compagnie RELDEC   Un Spleen joyeux et poétique !



 



Ce mercredi, la Cie RELDEC en résidence à l’Espace Culturel Louis Aragon depuis le 15 octobre, a présenté « Les Z’Eux », un spectacle qui  ne laisse pas indifférent.

Le metteur en scène, Olivier David, annonce la couleur : « il s’agit d’une anticipation sur un monde arrivé à un point de non-retour… L’individu, comme la nature, ont été broyés par la course effrénée au profit, à la technologie, au « progrès …»

Un spectacle pour parler « une fois de plus » de la vie moderne et des enjeux écologiques actuels.…

 

Deux personnages vivent côte à côte dans un monde uniformisé et sans espoir ?

 Les acteurs, Manon Basset et Fabrice Renaud, évoluent dans un décor noir et blanc, et mettent à profit leur talent de mime et de clown en faisant preuve de sobriété dans le jeu.

Les situations cocasses, drôles ne manquent pas et le jeune public n’a pas raté le train du rire en percevant parfaitement le propos et le postulat posé, le thème majeur de la pièce.

 

Les personnages vivent, survivent au rythme des alertes, des messages et ne comprennent pas toujours ce qui leur arrivent. Ils subissent un monde où l’extérieur ne semble plus très viable.  Cependant, la musique, l’imaginaire et … l’amour pourraient être des chemins salvateurs ? On aimerait y croire…

La bande son est truffée d’extraits de musiques de films qui  collent et illustrent  parfaitement  la situation ou au contraire en sont tellement éloignés qu’ils renforcent la portée de cet oxymore, « ce spleen joyeux … ».

 

« Les Z’Eux » est un spectacle qui ne fait pas semblant. Ce n’est pas une récréation où on ferait comme si tout allait bien… Il faut se rendre à l’évidence…

Que faire ?  Que dire ?

Que faisiez vous quand il était encore temps ?

 

Et bien, dansez maintenant !

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer