Autres journaux



jeudi 31 octobre 2019 à 05:19

Montceau : Daniel Meunier dédicace son premier livre de poésies et de photographies

Ce samedi 2 novembre, toute la journée



 



 

C’est son premier livre de poésies et de photographies que Daniel Meunier dédicacera à l’espace culturel Leclerc ce samedi 2 novembre toute la journée.

Et ce sera l’occasion pour Daniel Meunier de se faire une surprise. En effet, ce projet de livre est né au cours de l’exposition qu’il a réalisée au cours des 18 derniers mois écoulés. Les visiteurs étaient demandeurs d’un support à garder à l’issue de celle-ci.

 

Daniel Meunier a donc franchi le pas. Il a sélectionné les textes, les a mis en page à côté des photographies qui l’ont inspiré.

 

Il n’y a aucun autre fil conducteur, raconte-t-il. Ce qui unit ses textes et ses photos, ce sont des rencontres, des moments de vie. C’est finalement un livre très personnel. Un livre qui rassemble une soixantaine de poèmes et 80 à 85 photos.

 

Et peut-être sera-t-il suivi d’un deuxième si Daniel Meunier voit que le premier est apprécié.

 

Un livre pour partager

 

Comme il aime à le dire, un livre est un moment de partages entre amis, en famille. L’exposition est quelque chose d’éphémère alors que le livre se garde, se prête, se relit.

Certains parents lisent des poèmes au coucher de leurs enfants. Une attention qui touche Daniel Meunier.

 

Daniel Meunier, ancien enseignant, a toujours aimé écrire, noircir la feuille blanche. Mais ce qui a vraiment déclenché son écriture de poésies, c’est la photographie. « Je n’écris pas sans support photographique (portrait, paysage, rencontres etc.) » explique-t-il.

 

« C’est le texte qui vient compléter l’image. Cela réveille en moi des souvenirs. » ajoute-t-il.

 

Il présente donc des textes personnels et sincères dans lesquels chacun peut se reconnaître.

 

La photographie, qu’il a développé au moment de sa retraite, il la pratique à Sanvignes-les-Mines grâce aux conseils du club de photographie de la ville.

Et c’est la photographie aujourd’hui qui l’incite finalement à ce partage.

 

Si vous souhaitez partager sa « Promenade » (titre de son premier livre), venez le rencontrer ce samedi 2 novembre à l’espace culturel du Centre Leclerc de Montceau-les-Mines.

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer