Autres journaux :



lundi 18 novembre 2019 à 06:31

Montceau-les-Mines : Golmus

Stage lecture à haute voix et lecture de Sylvie Pothier



 



Samedi 16 et dimanche 17 novembre, la Cie Golmus a organisé un stage de lecture à voix haute au local, 7 rue d’Autun à Montceau-les-mines,  animé par deux artistes, Sylvie Pothier et Marie Fraschina.

Sylvie Pothier est comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la Structure compagnie. Elle dirige le  théâtre de l’atelier Bleu à Fontaine dans l’Yonne.

 

Après avoir animé le premier jour de stage lecture à voix haute, Sylvie Pothier, en soirée a présenté une lecture théâtralisée, « Charlotte Delbo », d’après « le convoi du 24 janvier et « Aucune de nous ne reviendra », d’une haute teneur,  par le texte, le contenu et la qualité de cette présentation qui laisse le spectateur avec la gorge sèche et les yeux rougis.

 

Charlotte Delbo, engagée dans la  Résistance a vécu la déportation.

 

Une grande partie de son œuvre littéraire, témoigne de ce qu’elle a vu et vécu dans les camps d’Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück.

 

Elle s’engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach qui sera arrêté avec elle et fusillé en 1942. Elle est déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 avec 230 femmes. Elle sera l’une des 49 rescapées de ce convoi qui compte principalement des déportées politiques.

 

Pendant sa déportation, elle décide qu’à son retour, elle écrira son témoignage de ce qu’elles ont vécu, lequel sera publié en 1965 sous le titre Aucun de nous ne reviendra.

 

Elle reçoit le Matricule 31661.

 

Elle est libérée le 23 avril 1945.

 

Les participants ont vécu des moments intenses grâce au Théâtre… Ce Théâtre qui rassemble  et réunit des personnes venues d’horizons différents,  pour  partager ses expériences et vivre de nouvelles aventures.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer