Autres journaux :



lundi 13 janvier 2020 à 06:09

Opération « Mots pour maux » 2020

Des libraires soutiennent la lecture pour tous



 



Du 8 au 22 février 2020, le réseau Libraires Ensemble se mobilise à travers la deuxième édition de « Mots pour Maux ».

Parrainé cette année par le célèbre écrivain Douglas Kennedy, cette opération solidaire doit permettre de défendre l’accès à la lecture pour tous, et de soutenir l’association Valentin Haüy qui œuvre pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes depuis plus de 130 ans.

 

Une culture accessible pour tous

 

Livres audio, livres en grands caractères, livres en braille, livres en pictogrammes, livres faciles à lire, livres DYS… Chaque année, on évalue à 8 % seulement le volume de titres « adaptés », c’est-à-dire accessibles à des personnes handicapées visuelles, atteintes de troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie), de troubles spécifiques cognitifs ou de troubles des apprentissages.

 

En France, près de 1 700 000 personnes sont déficientes visuelles et on estime que 6 à 8 % de chaque classe d’âge est porteuse d’un trouble DYS, soit plus de 4 millions de personnes.

 

Face à cette situation, le réseau Libraires Ensemble et l’association Valentin Haüy partagent un même objectif : permettre aux publics empêchés de lire d’accéder au savoir et à la culture grâce au développement d’une offre variée, de qualité et adaptée aux différents besoins de lecture de chacun.

 

Mots pour maux du 8 au 22 février 2020

 

Parrainée par le célèbre écrivain américain Douglas Kennedy, cette deuxième édition de « Mots pour Maux » se déroule dans 50 des plus grandes librairies indépendantes de France. Et pour un livre acheté (parmi une sélection de 50 ouvrages), 1 euro sera reversé à l’association Valentin Haüy !

L’année dernière, cette opération a permis de collecter près de 14 000 euros en faveur de l’association Valentin Haüy qui s’engage quotidiennement pour promouvoir et faciliter l’accès à la lecture, auprès des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire.

 

Parties prenantes de l’opération, les comités locaux et régionaux de l’association Valentin Haüy iront à la rencontre du grand public dans les librairies pour présenter leurs missions et sensibiliser à la déficience visuelle.

 

Des rayons adaptés dans les librairies et médiathèques

 

Pour promouvoir ces solutions de lecture encore méconnues auprès des publics concernés, les libraires indépendants mettront en valeur dans leurs rayons et leurs vitrines des dizaines d’ouvrages adaptés pour petits et grands durant toute l’opération Mots pour maux.

 

Pour cette deuxième édition, certains libraires du réseau ont même franchi une étape supplémentaire en créant un rayon pérenne de livres adaptés dans leur magasin.

La médiathèque Valentin Haüy complète son offre chaque année et compte désormais près de 50 000 ouvrages adaptés, disponibles également auprès de son réseau de 120 bibliothèques partenaires,

action soutenue depuis plus de 4 ans par le Ministère de la culture et de la communication.

 

Leurs actions au quotidien

 

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 400 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

Elle dispose notamment d’une médiathèque. Avec plus de 50 000 ouvrages, la médiathèque Valentin Haüy constitue la bibliothèque de référence pour l’accès à l’écrit des personnes handicapées en France. Emblématique des missions menées par l’association, son fonds dispose de quelques 20 000 livres en braille et de plus de 30 000 titres audio, qu’elle met à la disposition de tous ceux qui sont en difficulté avec la lecture du fait d’un handicap visuel, moteur, mental ou d’un trouble cognitif.

 

Le réseau Libraires Ensemble pour sa part est un groupement de 50 librairies indépendantes. Sans perdre leur indépendance, les membres du réseau se sont regroupés pour échanger leurs expériences et mutualiser leurs pratiques.

Les Libraires Ensemble, c’est le ciment entre libraires indépendants afin d’additionner leurs forces, réaliser ensemble ce que chacun ne pourrait réaliser seul.

 

Dans notre département, la librairie indépendante chalonnaise Develay est adhérente à Libraires Ensemble et participe donc à l’opération Mots pour maux 2020.

Si vous souhaitez offrir un cadeau, agir pour l’association Valentin Haüy, faites travailler ce réseau.

 

La plupart de ces librairies possède par ailleurs un site internet sur lequel vous pouvez obtenir davantage d’informations sur leurs fonds et aussi les interventions d’auteurs ou de bénévoles de l’association Valentin Haüy tout au long de l’opération.

 

Pour en savoir plus, voir : https://www.libraires-ensemble.com/les-librairies/

 

L’opération Mots pour Maux se déroule du 8 au 22 février 2020 dans toute la France.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer