Autres journaux :



vendredi 7 février 2020 à 08:22

Saint-Vallier : La Cie Ecarts en résidence  l’E.C.L.A

Le projet MAOUS, c’est du lourd !





La Compagnie de danse Ecarts », basée à Chalon sur Saône, a passé la semaine en résidence à l’Espace Culturel Louis Aragon ; une résidence afin de poursuivre le travail de création d’un nouveau spectacle intitulé « MAOUS ».

 

Il s’agit d’une pièce chorégraphique qui aborde de façon ludique les différentes facettes de la démesure : l’infiniment grand et l’infiniment petit, le lourd et le léger, l’absurdité et la vitesse.

D’autre part, l’ensemble de cette création s’appuie sur trois courants artistiques qui ont traité la démesure : le néo pop avec Jeff Koons (1970), le dadaïsme avec Picasso (dans les années 1920) et le futurisme avec Marcel Duchamp (1910)

 

La création musicale électro acoustique de Jean-Marc Weber s’inspire librement des musiques et des bruitages de Satie dans le ballet « Parade », créé par Cocteau, Picasso, Massine en 1917 qui dénonce la démesure et l’absurdité de la guerre.

 

Les danseurs Valentin Genin (Hip-Hop), Michel Galmin (Hip-Hop), Joss Costalat ( Abstrack), Camille Chevalier (Classique), venus d’univers différents seront en permanence sur le plateau, pendant les 45 minutes de la pièce. Le but étant de confronter les divers horizons, sans formatage et à travers le mouvement, les fondamentaux de chacun ressortiront.

Laura Buisson, la 5ème interprète, assure également la chorégraphie et la direction artistique avec Philippe Cheloudiakoff.

 

Jean-Marc Weber sera au plateau, paré de sa guitare augmentée et habillera l’espace sonore. Sur scène également des caméras et des capteurs de mouvement qui alimenteront des machines qui se mettront en action, couplées sur le mouvement des danseurs.

 

Une expérience artistique qui mêle plusieurs esthétiques par ses références et dans sa réalisation.

À suivre…

 

« MAOUS » sera programmé à l’ECLA et joué les 10 et 11 décembre 2020.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer