Autres journaux :



dimanche 9 février 2020 à 07:56

Montceau-les-Mines : La Cie Rouge les Anges

Emotik, que faire de ses émotions !





 

Samedi après-midi, dans le cadre de la semaine de la marionnettes, la Compagnie Rouge les Anges a présenté à l’Embarcadère, son 2ème spectacle, « Emotik ».

 

« L’émotion nous égare, c’est son principal mérite. (Oscar Wilde).

Certaines émotions nous traversent, fulgurantes et magnifiques. D’autres nous paralysent, tétanisantes et épouvantables. »

Qui sont ces émotions qui nous envahissent quand on ne le souhaite pas, qui nous entravent, nous encombrent, nous déportent, nous bloquent, nous transportent… Des émotions qui nous font chavirer ou nous statufient, nous tétanisent…

Des spécialistes, deux éminents émotikologues, deux conférenciers tentent de présenter les principales émotions au cours d’une conférence gesticulée et « marionnettique ».

 

Une conférence au cours de laquelle, les deux protagonistes se font rattraper par leurs propres émotions. Elles apparaissent sous forme de marionnettes et viennent surprendre, submerger et interloquer les deux conférenciers qui vont déployer de surprenantes réactions, et exprimer celles-ci en théâtralisant, en dansant,…

Un spectacle qui met en jeu différentes esthétiques et qui est sans cesse dans le mouvement, dans le va et vient entre les deux personnages et leurs émotions respectives qui vont et viennent, comme sorties du chapeau d’un magicien.

 

« Ça tournicote dans le ventre, on a la boule dans l’estomac, les jambes sont flageolantes, les frissons envahissent tout notre corps, … » Chacun reçoit et reconnaît ces symptômes émotionnels…

Parler de ses émotions, laissez les sortir, faire en sorte qu’elles prennent leur envol et ne nous taraudent pas de l’intérieur…

Il ne reste qu’une option : les apprivoiser, s’en faire de bonnes amies, accepter qu’elles viennent peupler notre intérieur !

 

 

L’équipe

Comédiens Manipulateurs Sarah Darnault et Denis Lagrâce

Mise en scène Laurence Belet

Chorégraphie Hélène Zanon

Costumes Noémie Le Tilly

Marionnettes Loëtitia Besson et Noémie le Tilly

Lumières Marco Gosselin

Piano Philippe Gelda

Création bande son Joël Abriac

Composition musicale originale Philippe Gelda

avec les voix de Jano Bonnin, Laurence Belet et Laurent Deville

Photos Baptiste Hamousin

Production, administration Gilles Galera / Ségolène Geindre

Diffusion Gilles Galera

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer