Autres journaux :



mardi 11 février 2020 à 07:33

ECLA : Concert de l’orchestre symphonique de la CUCM

Place aux cordes.





 

Ce n’est pas réellement un orchestre symphonique mais un ensemble de cordes qui se produit ce dimanche à l’ECLA.

 

Cet ensemble se compose de musiciens amateurs et de musiciens professionnels. Cette diversité permet à l’ensemble comme à l’orchestre de la CUCM de garder des valeurs fortes comme caractéristiques.

 

Inscription dans les pratiques amateurs, enracinement dans le bassin minier, diffusion d’un répértoir classique et contemporain, accueil des jeunes talents locaux, partenariat musical et valorisation des patrimoines locaux.

 

Petit point d’histoire, l’orchestre symphonique de la CUCM nait d’une fusion. Fusion entre l’orchestre du Creusot, crée en 1920 et celui de Montceau-les-Mines crée en 1965. Ainsi, depuis 1976, l’orchestre symphonique cherche à « faire vivre la musique ».

 

Le jeu des artistes est précis. Les sonorités et les couleurs d’un ensemble à cordes sont très variés. Il ne s’agit pas que de nappes contemplatives. Il y a les pizzicati qui ajoutent des couleurs percussives et ryhtme une œuvre. Les nuances d’intensités font voyager nos sens et les violoncelles et contrebasses nous enveloppe de basse tantôt soyeuses tantôt brillantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer