Autres journaux :



mardi 11 février 2020 à 08:17

Montceau-les-Mines : aux Ateliers du Jour

« Marseille/Méditerranée », sublime paradoxe !





Après avoir présenté « Ici/Là-Bas », le 26 janvier, la compagnie Rue des Chimères, de retour aux Ateliers du Jour, a proposé « Marseille/Méditerranée ».

 

Une création fortement inspiré du texte de Benedetto, dans lequel on retrouve les thématiques fortes contenues dans « Ici/Là-Bas » : l’exil et le voyage intérieur, le déracinement et l’héritage familial, … créant ainsi des ponts entre les deux spectacles.

 

Marseille/Méditerranée, la célébration au plus haut point de ce bassin, de toutes ces cultures qui se côtoient et se fondent, s’entrecroisent et s’entremêlent ! Un fruit bouillonnant de poésie, de chansons et de musiques, de douleurs et de couleurs, de cris et de conflits, de camps de réfugiés, de souffrances et d’émotions…

Il arrive parfois même de sentir les odeurs qui s’invitent dans cette lecture musicale fortement puissante, aux accents sublimes de ces langues qui résonnent au fond des ports, de toutes ces contrées colorées et enivrantes !

 

Christine Gandois et Bruno Bernard, les deux comédiens et metteurs en scène, ont opté pour une lecture théâtrale musicale où la musique prend une part importante et est un personnage incontournable qui guide le flot de la narration et les écumes des mots.

 

La Méditerranée, grandiose, fabuleuse, historique, Marseille, cosmopolite, un carrefour des oralités, les cultures s’affichent, sonores et graphiques, lexicales et affectives. Tout un paradoxe en version originale !

 

 

En ces temps où l’immigration est un sujet des plus clivant, la Compagnie Rue des Chimères, permet aux spectateurs de se questionner sur ses origines et son propre chemin.

 

 «Marseille / Méditerranée » d’André Benedetto

Une femme énigmatique attend à une terrasse de café quelque part dans une ville méditerranéenne… Arrive un voyageur fatigué qui semble la reconnaître, accompagné de sa guitare et de son sac, un sac qui va dévoiler tout ce qu’il a vécu durant son long périple de ports en îles, un sac rempli de sons et d’objets comme autant de témoins de ses aventures, ses rencontres, ses épreuves…

C’est le retour vers les siens, grandi de son parcours initiatique… »

 

Equipe artistique

Mise en scène et interprétation : Christine GANDOIS et Bruno BERNARD

Conception et Création sonore, musique : Bruno BERNARD

Collaboration artistique : Stéphane LEPOIL, Olivier DAVID, Mouss ZOUHEYRI, Franck HALIMI

Création et réalisation costumes : Nelly GRAILLOT

Conception et réalisation décor : Reinier SAGEL et Bertrand MONTBOISET

Création Lumières : Emmanuel COTTIN

Conception graphique : Bruno BERNARD

Collaboration technique : Sébastien GUICHARD, Cyril LEBOEUF, Louise GANDOIS

Parrain au niveau régional : ARTDAM (Stéphane LEPOIL)

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer