Autres journaux


lundi 24 février 2020 à 07:21

Association Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes : Une fresque comme un drapeau.

Jean-Philippe Pierre a peint le Lavoir.



 



 

En marge du repas festif organisé par l’association ce samedi soir ; les convives ont pu remarquer au fond de la salle une illustration du Lavoir des Chavannes.

En fait, il s’agit d’une toile réalisée par Jean-Philippe Pierre. Cette œuvre est spéciale à plus d’un titre. En effet, au-delà d’une belle maitrise technique, la genèse et la réalisation du tableau mérite un focus.

 

Tout d’abord, Jean-Philippe Pierre est un ancien salarié du Lavoir. La valeur symbolique et sentimentale du lieu est donc très forte. Aussi, son engagement dans l’association parait-il tout naturel. L’été dernier, il était question de pouvoir réalisé un dessin, une toile du lavoir mais il fallait un support. Après plusieurs heures de recherche ; Jean-François Gagne, président de l’association et Jean-Philippe Pierre tombe sur une taule de départ électrique. Parfait ! 2,05mètre par 0,85 mètre.

 

Une belle dimension pour mettre en valeur le colosse industriel. Plus de 80h de travail plus tard, inspiré par une photo qu’il a fallu mettre à l’échelle, Jean-Philippe Pierre sort cette toile. L’utilisation de matériaux du Lavoir donc encore plus de sens à cette démarche : S’inspirer, renouveler, rendre hommage…les mots sont nombreux pour exprimer le propos de cette œuvre qui agit, pour l’association et pour beaucoup d’anciens salariés, comme un drapeau, comme un emblème.

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Association Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes : Une fresque comme un drapeau.”

  1. steph7114@hotmail.fr dit :

    Vraiment magnifique la toile, félicitations et encore bravo mon FIFI tu es un grand artiste !!!

  2. Lamartinien dit :

    ….Même que un excellent ouvrage sur le lavoir était vendu 8 euros par l’association, lors de la journée porte ouverte…A demander en mairie…

  3. LAETITIALounaP dit :

    Un immense bravo à Mr PIERRE, pour son chef-d’œuvre, et son implication au sein de ce site qui lui tient très à cœur, mais aussi aux bénévoles qui l’accompagnent qui font leurs possible afin de redonner une seconde vie à ce beau monument.
    BRAVO A EUX