Autres journaux



vendredi 6 mars 2020 à 06:48

Blanzy : Festival Blanzy en Mars en Famille – BMF

Exposition « Le petit peuple des murs » Du street art à la salle Prévert !



 



Dans le cadre de la 12ème édition du Festival Blanzy en Mars en Famille, l’association Artesens, basée à Aix-en-Provence, présente l’exposition « Le petit peuple des murs » qui met en scène des artistes du “street art” avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et neuf autres artistes plus contemporains.

Depuis 25 ans, l’association Artesens poursuit sa mission de sensibilisation à l’art avec la réalisation d’expositions itinérantes mettant en œuvre des supports de médiation interactifs et ludiques afin de développer de nouveaux systèmes de perception accessibles à tous.

 

 Françoise Reynette, la directrice artistique de Artesens indique que cette exposition est un parcours multi-sensoriel, visuel, sonore et olfactif à destination de tous les publics, voyants et non-voyants.

Le photographe Gérard Faure a collaboré à la réalisation de cette exposition.

 

L’idée 

 À partir d’une photographie emblématique du travail de chaque artiste, des espaces sont installés. Le visiteur est invité à agir sur cet espace, sur des objets, en utilisant des matières, des formes, en reconstituant et en jouant avec les éléments des œuvres des artistes.

Il s’agit de participer à faire vivre des mises en scène, des mises en action, en faisant appel à l’imaginaire, à la créativité du regardant pour qu’il devienne également acteur et découvre les univers de Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Nemo, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Le parcours-atelier permet donc aux visiteurs une découverte interactive afin de mieux comprendre cet art à travers leur propre expérimentation.

 

10 modules composent l’exposition
Chaque module comprend une reproduction photo d’une œuvre d’un artiste, une transposition tactile adaptée aux personnes non-voyantes, une manipulation-atelier et un texte de présentation. Les différentes techniques utilisées par les artistes, telles que la peinture, le pochoir, les stickers, … sont le support de jeux et de manipulations tactiles, sonores, sensorielles.

 

Exposition du 10/03/2020 au 28/03/2020, pour BMF, « Le petit peuple des Murs »

Cie Artesens du mardi 10 au samedi 28 mars salle Jacques Prévert – Médiathèque

Ouvert également dimanche 22 mars de 14h à 17h

 Entrée libre.

J.L pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer