Autres journaux



lundi 30 mars 2020 à 06:52

Orchestre Passion Bourgogne

Une nouvelle vidéo pleine de poésie !





Comme tout un chacun, les musiciens de l’orchestre Passion Bourgogne sont obligés de faire une pause…

Cependant, ils profitent de celle-ci pour faire découvrir à leur public de nouvelles vidéos.

Aujourd’hui ils souhaitent vous présenter un poème musical pour cornet solo et orchestre de cuivres, intitulé « Bacchus en Burgondie ». Cette œuvre est de la plume Jean-Jacques Charles, second chef de la musique des gardiens de la paix de Paris, prestigieuse formation.

Cette pièce est une invitation au voyage, en Bourgogne !

Voici comment le compositeur décrit son œuvre :

« La vigne a poussé sous toutes les latitudes, le vin qui en est issu y coule tout autant. Bacchus, par le truchement du nectar dont il est le symbole divin, voit son sang couler sur toute la surface terrestre, sur toutes les tables, dans tous les gobelets, les gosiers et les panses.

En parcourant les terres viticoles, on ressent sa présence, on entendrait presque son chant.

Cela valait bien d’y consacrer un moment de musique et pour en magnifier les sens, les cuivres s’y prêtent mieux que tout autre instrument. Naturels il s’entend, comme se doivent de l’être les éléments constitutifs d’un bon vin.
Cependant, pour que toutes les saveurs complexes en soient perçues, il fallait trouver de quoi en exhaler toutes les notes. Un cornet à pistons, savant assemblage de traditions et de savoirfaire éprouvés, ne pouvait être mieux choisi ».

Le cornet solo : Alexis Demailly, actuel cornet solo de l’Opéra de Paris, qui accepté la proposition du directeur artistique Sébastien MONIN d’enregistrer la pièce avec l’orchestre Passion Bourgogne.

 

Bonne découverte à tous !

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer