Autres journaux



dimanche 10 mai 2020 à 07:20

Montceau-les-Mines : En avant la musique… Des vinyles en liberté !

Un abécédaire en musique : la lettre «L»  



 



 

Une lettre par jour, à chaque jour sa lettre, …. à chaque jour son lot de musiques…

L’abécédaire est lancé tel un vaisseau fougueux… Plus rien ne s’oppose à ce qu’il prenne sa vitesse de croisière !

 

Pour cette lettre « L », deux jours…

 

Le menu du jour : « L » comme … Lapointe, Lara, Led Zeppelin, Lalanne, Lennon, Little Bob Story et Catherine Leforestier

 

et une journée XL le lendemain !

 

→ L comme « Boby Lapointe »

Robert Lapointe (dit Boby Lapointe), auteur-compositeur-interprète est né le 16 avril 1922 à Pézenas et décédé le 29 juin 1972.

Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases.

En 1968, il invente le système bibi-binaire( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire), un système de numération  utilisé en informatique.

 

À partir de la fin des années 1960, Boby Lapointe va reprendre sa carrière au cinéma et tourne avec le réalisateur Claude Sautet « Max et les ferrailleurs » et « Les choses de la vie ».

Joe Dassin devient le producteur de Lapointe. Lapointe part en tournée pour promouvoir son dernier album, « Comprend qui peut ».

Sa dernière apparition en public a lieu en première partie d’un concert de son ami et admirateur Pierre Perret à la salle Bobino à Paris.

 

°°°« Avanie et Framboise », 1969, pochette illustrée par Wolinski

15 Septembre 1969 : « Avanie et Framboise : Aragon et Castille, Avanie et Framboise, Bobo Léon, Eh ! Toto !, La peinture à l’huile, Ta Katie t’as quitté, L’Hélicon, Leçon de guitare sommaire, Léna, La fille du pêcheur, T’as pas, t’as pas tout dis » : une compilation de chansons inoubliables !

https://www.allformusic.fr/boby-lapointe/chansons

 

°°°« Comprend qui peut », 1969

Juillet 1970 : «  Comprend qui peut, Méli-mélodie, Le tube de toilette, Madame Mado m’a dit, Moi, le philosophe et l’esthète, La maman des poissons, Revanche, Sentimental bourreau, ça va, ça vient, Je suis né au Chili ( 33t 30 cm Fontana 6399 001)

https://www.youtube.com/watch?v=cgHSfqFR_lY

 

 

→ L comme «Catherine Lara»

Catherine Lara, née Catherine Bodet le 29 mai 1945, est une violoniste, chanteuse, compositrice, auteure, arrangeuse et productrice.

 

Elle étudie le violon dès l’âge de cinq ans. Elle obtient plusieurs prix dont le 1er prix de musique de chambre au  conservatoire national de Paris en 1966.

Elle crée un orchestre de chambre, « Les Musiciens de Paris », dont elle est le premier violon et qu’elle dirige pendant huit ans. Elle crée ensuite « le Quatuor Lara » qui accompagne des chanteurs sur scène comme Nougaro, Nana Mouskouri et sur des titres de Françoise Hardy, Leforestier …

En 1979, avec la sortie de l’album «  Coup d’feel », sa musique s’affirme délibérément rock avec des changements de look.

En 1983, la chanson « La Rockeuse de diamant » est un succès ainsi que l’album du même nom avec plusieurs autres titres importants sur sa vie personnelle.

En 1986, l’album « Nuit Magique » remporte un vrai succès.Catherine Lara est alors consacrée meilleure interprète féminine aux Victoires de la Musique.

 

°°°« Coup de Feel », (1979), est le septième album studio de Catherine Lara qui se vendra à l’époque à plus de 75 000 exemplaires dans lequel elle affirme une musique délibérément rock. Enregistré au Québec, cet album est un virage dans le style et la carrière de Lara, une autre vision de la musique.

On note la présence de la chanteuse québécoise Nanette Workman sur les chansons  « Coup d’feel et Petit homme ».

https://www.youtube.com/watch?v=Bu8D6nUvNT4

« Lala », 1981

« La rockeuse de diamants », 1983

 https://www.allformusic.fr/catherine-lara/la-rockeuse-de-diamants

« Flamenrock », 1984

« Nuit Magique », 1986

 

→ L comme «Led Zeppelin »

Groupe de rock originaire de Londres, formé en 1968 par Jimmy Page (guitare), Robert Plant(chant), John Paul Jones (bassiste/claviers) et John Bonham (batterie) et dissous en 1980.

À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur, par l’excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l’inimitable « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, quarante ans après sa séparation, comme l’un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.

Le groupe a également bâti sa réputation sur ses prestations scéniques devenues légendaires, donnant une large part à l’improvisation.

Led Zeppelin compte plus de 300 millions d’albums vendus à travers le monde.

Il est également considéré comme l’un des premiers groupes de hard rock, et comme l’un des pionniers du heavy metal.

Le groupe a été « aussi influent dans la décennie 1970 que les Beatles l’avaient été dans la précédente ».

 

°°°« Led Zeppelin III », 1970

Led Zeppelin surprend son public avec un album aux nombreux titres acoustiques, plus doux et aux influence folk américaines d’artistes comme Joni Mitchell, Joan Baez, Bod Dylan ou encore Crosy, Stills Nash & Young.

Malgré l’univers acoustique, une chanson particulièrement hard attaque ce 3ème LP de Led Zep. « Immigrant Song » évoque l’invasion et la destruction de territoires par des vikings. Ce titre devient à cette époque, la chanson d’ouverture des concerts de Led Zeppelin.

https://www.youtube.com/watch?v=rq_BUxK8v0w

 

→ L comme «Francis Lalanne »

Francis Lalanne est un auteur-compositeur-interprète, acteur français, né en 1958 à Bayonne.

En politique, il s’engage avec Alliance écologiste indépendante puis avec Alliance jaune en 2019.

Après son baccalauréat, il s’installe à Paris pour s’inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Il chante dans les asiles et les prisons.

En 1979, il enregistre son premier album « Rentre chez toi ». Sur France Inter, Jean-Louis Foulquier diffuse dans son émission les chansons de l’album qui reçoit le grand prix des Disquaires de France et devient disque d’or.

Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts : Toulouse,  MarseilleVénissieuxLa FlèchePrintemps de Bourges et le Théâtre de la Ville.

En 1980, sortie du 2ème album et la tournée qui suit lui permet de se produire à

Bobino et à l’hippodrome de Pantin, puis au fil des ans au Palais des congrès de Paris, au Palais des sports de Paris et en BelgiqueSuisseAutricheAllemagneAlgérie, Canada, et Amérique latine.

Lalanne était capable de proposer  des concerts qui pouvaient durer jusqu’à quatre ou cinq heures. Ce fut le cas au Creusot, dans les années 80, le son lors de la 1ère partie n’était pas terrible, au retour de l’entracte, Francis Lalanne décida de tout rejouer…

 

°°°« La maison du bonheur », 1979

Jean-Luc Moreau permet à Lalanne d’enregistrer un premier album en 1979 dont le titre principal, « La Maison du bonheur », est diffusé sur la plupart des grandes radios : début du succès pour Lalanne qui enchaîne les concerts dans la foulée et rappelle au public un certain Maxime Le Forestier avec quelques années de moins.

https://www.youtube.com/watch?v=WV4PB3lg-c4

 

 

 

→ L comme «John Lennon »

John Winston Ono Lennon , né le 9 octobre 1940 à Liverpool et mort  assassiné  le 8 décembre 1980  à  New York, est un auteur-compositeur-interprètemusicien et  écrivain britannique.

Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de deux cents chansons.

Il fonde au début de l’année 1957 le groupe des Quarrymen, qui évolue pour devenir, avec Paul McCartneyGeorge Harrison et Ringo Starr, les Beatles. Des albums « Please Please Me »en 1963 à « Let It Be » en 1970, les Beatles deviennent un des plus grands phénomènes de l’histoire de l’industrie discographique, introduisant de nombreuses innovations musicales en mélangeant les genres et les influences avec une audace et une sophistication jusqu’alors inédites.

Lennon occupe une place centrale dans cette réussite populaire, critique et commerciale, composant des œuvres majeures pour le groupe. Les dissensions entre les musiciens, en particulier entre Lennon et McCartney, mettent fin à l’aventure en 1970.

Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par son épouse Yoko Ono, artiste japonaise d’avant-garde. Yoko et John forment alors un des couples les plus médiatisés au monde, aussi bien pour leur art que pour leur engagement politique. En 1971, John Lennon compose l’une de ses chansons les plus emblématiques, «Imagine »; l’album du même nom est également son plus grand succès commercial en solo.

Lennon se retire de toute activité publique en 1975 pour s’occuper de son fils nouveau-né Sean, puis reprend sa carrière en 1980, quelques semaines avant d’être assassiné par Mark David Chapman, un fanatique atteint de troubles psychotiques, devant sa résidence à New York.

Lennon est également célèbre pour ses nombreuses prises de positions, notamment  pacifistes, à partir de la fin des années 1960. Ses activités et son engagement contre la guerre du Viêt Nam, lui valent des ennuis réguliers avec le gouvernement des États-Unis, qui tente de l’expulser.

Près de quarante ans après sa mort, il reste l’un des artistes les plus populaires du xxe siècle (il a vendu plus de 72 millions de disques en « équivalent album ») et incarne le mouvement pacifiste peace and love des années 1960 et 1970. Un rassemblement à sa mémoire continue d’avoir lieu à New York chaque 8 décembre, jour de sa mort, et plusieurs mémoriaux sont érigés en son honneur de par le monde. L’aéroport de Liverpool porte son nom depuis 2002.

 

°°°« Imagine », 1971

Imagine est le second album solo de John Lennon qui lui confère une véritable crédibilité en tant qu’artiste solo. John Lennon compose l’une de ses chansons les plus emblématiques, «Imagine », un hymne pacifiste et utopique souvent considéré comme sa plus grande chanson.

Le disque comporte aussi des pamphlets politiques : « Gimme Some Truth », adressé à Richard Nixon ou encore « How do you sleep ? », charge féroce envers McCartney.

 

L‘album est également son plus grand succès commercial en solo.

Lennon note le succès commercial d’Imagine mais fait remarquer que son contenu est similaire aux morceaux provocateurs enregistrés en 1970 avec le Plastic Ono Band. La différence, disait-il, est qu’ « Imagine » était « enrobé de chocolat pour le grand public », en référence aux arrangements de cordes qui parsèment l’album.

La chanson Imagine reste le titre le plus connu de John Lennon.

 

Le 9 octobre 1985 est inauguré le mémorial Strawberry Fields à Central Park, en hommage à John Lennon. Sur la plaque commémorative figure la mention  « Imagine ».

Au lendemain du 11 septembre 2001, le réseau de radio/télé  Clear Channel a créé une liste des chansons dont la diffusion était jugée inappropriée dans le contexte géopolitique : Imagine en faisait partie.

À l’inverse, en France, au lendemain de l’attentat, toutes les radios ont diffusé à la même heure la chanson « Imagine ».

https://www.youtube.com/watch?v=X0VTHLa_SgE

 

°°°« Shaved Fish », 1975

Shaved Fish est le septième album de John Lennon, sorti en 1975. Il s’agit également de la première compilation de son œuvre et du dernier album qu’il ait publié avant sa retraite de cinq ans destinée à s’occuper de son fils Sean.

L’album reprend onze chansons publiées par Lennon en single entre 1969 et 1974. Cinq des chansons, parmi les plus anciennes, n’avaient jusque-là jamais été publiées sur un 33 tours. Un album plutôt bien accueilli par la critique.

https://www.allformusic.fr/john-lennon/shaved-fish-compil

 

→ L comme « Little Bob Story »

Groupe de rock français, formé en  1971 et originaire du Havre.

Little Bob Story est au départ composé de Roberto Piazza alias Little Bob (chant), Guy-Georges Gremy (guitare), Barbe Noire (basse) et Mino Quertier (batterie). C’est essentiellement un groupe de scène et un des rares groupes français à avoir percé au Royaume-Uni.

En 1976, les rockers havrais signent chez Chiswick Records  et profitent de l’explosion de la vague punk. Ils participent d’ailleurs aux deux éditions du festival punk de Mont-de-Marsan en 1976 et 1977. Ils ne rencontreront pourtant pas le même succès en France, même si leur second album se vend à 60 000 exemplaires.

Le groupe se sépare en 1989.

À ce moment Roberto Piazza change le nom de son groupe en Little Bob. Il continue sa carrière, avec un léger changement d’orientation et de couleur musicales.

L’ingénieur du son de Bruce Springsteen et de John Lennon l’a qualifié d’«une des cinq voix du rock» et Lemmy Kilmister de Motörhead ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Malgré ces éloges et une carrière internationale (des albums pressés Outre-Manche et en Australie), le groupe n’a jamais rencontré le succès qu’il méritait.

Selon le site Internet de l’artiste, parallèlement au groupe « Little Bob », Roberto Piazza a constitué un second groupe « Little Bob Blues Bastards », composé de quatre musiciens. Il va se consacrer, comme son nom l’indique, au blues avec un répertoire constitué de reprises et de titres originaux.

 

°°°Compilation chez Crypto en 1977

https://sonotheque-normandie.com/artiste-187-little_bob.php

 

 

→ L comme « Catherine Leforestier»

Catherine Le Forestier est une chanteuse et violoniste française née le 9 mai 1946. .

Elle commence à chanter en 1965, en duo avec son frère cadet Maxime Le Forestier qui l’accompagne à la guitare. Ils enregistrent entre autres La Petite Fugue en 1969, dont la musique est inspirée par un morceau de J.S Bach (Prélude et fugue n° 11 en fa majeur). Elle fait la rencontre de Georges Moustaki, dont le tandem Cat & Maxim interprète plusieurs titres.

En 1969, elle sort son premier album solo, « L’Amour avec lui ». Dans la même veine de libération sexuelle qu’avaient déclenchée les événements de mai 1968, elle compose et chante « Au pays de ton corps », chanson avec laquelle elle remporte le Grand prix du festival de Spa en Belgique et obtient un grand succès.

Elle accompagne Maxime dans un grand voyage qui les amène à partager la vie d’une communauté à San Francisco. Cet épisode inspirera à Maxime son premier grand succès « San Francisco ».

En 1971, elle part pour le Maroc. Avec le jazzman Steve Potts, le poète anglais Heathcote Williams et des musiciens africains et berbères, elle fonde le groupe Babel qui, vingt ans avant la vogue de la World Music, tente de brasser les cultures et expérimente la vie en communauté. Babel tourne à travers l’Europe.

En 2009, on la redécouvre dans la mise en chansons de textes d’Aimé Césaire.

 

°°°« Au Pays de ton corps », 1971

Si la sensualité reste bien présente avec « Le pays de ton corps », mais aussi « Rencontre », « Mr James », « Bonjour Monsieur », Catherine Le Forestier  propose aussi des chansons plus engagées : « Parachutiste » (écrite par son frère),  « Le gardien du square », « Allez voir mes voisins », avec cette inscription assez rare sur la pochette : « Les textes des chansons n’engagent que leurs auteurs » !

https://www.youtube.com/watch?v=EcDlwaWGA4I

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer