Autres journaux



samedi 11 juillet 2020 à 06:20

Yanarky, un poète montcellien

Et surtout un auteur engagé !





Né à Saint-Vallier en 1996, Yanis Malot aime écrire. A tel point qu’il vient de publier aux éditions Baudelaire un recueil de poèmes, de textes engagés où il se livre avec beaucoup d’honnêteté.

A l’occasion de la sortie de son ouvrage, il a bien voulu répondre à nos questions.

 

Montceau-News : Comment t’est venue l’envie/le besoin d’écrire ?

 

Yanis Malot : Assez naturellement. J’écris depuis l’âge de 16 ans. Des poèmes, des histoires, des chansons,… A la base j’écrivais pour moi, c’était (et c’est toujours) une thérapie. Puis j’ai eu envie de partager mes textes. D’abord sur Facebook puis en 2018 j’ai commencé à m’auto-éditer sur TheBookEdition.com. Au total 11 recueils de poésies parus entre juin 2018 et mars 2020. Et en 2020 après avoir démarché une dizaine de maisons d’éditions, ce sont les Éditions Baudelaire qui m’ont fait la meilleure proposition en terme de contrat.

 

Montceau-News : Pourquoi as-tu choisi la poésie ?

 

Yanis Malot : Parce que c’est beau. La poésie se dit, se chante, se clame,…et aussi parce que je lis beaucoup de ce genre aussi. Rimbaud est mon poète préféré. Quand vous lisez « Une Saison en Enfer » ou « Les Illuminations » c’est comme si vous y étiez. En tout cas moi ça me transporte, je vis le texte que je lis. Idem quand je lis tout autre sorte de livre. Je me plonge dedans à 100%. J’ai horreur d’être dérangé en pleine lecture d’ailleurs.

Un autre poète que j’adore tout autant est le chanteur Damien Saez (que j’ai été voir 2 fois en concert et dont j’ai tous les albums). Je me reconnais dans la plupart de ses chansons. J’aimerai bien le rencontrer un jour, je suis sûr qu’on aurait plein de chose à se dire.

J’aime bien Renaud aussi (moins ce qu’il est devenu depuis plusieurs années). Entre Hexagone, Mistral Gagnant, Morgane de toi, etc….C’est aussi une référence. Bon c’est dommage qu’il ait fini comme ça. Mais c’est ça les poètes. Maudits. Et quand on est maudit on finit souvent mal.

 

Montceau-News : Tu parles du 17 novembre 2018 dans tes remerciements, quel est le sens de cette date pour toi ?

 

Yanis Malot : Cette date restera gravée dans l’Histoire de France. Je n’étais pas présent les deux premiers week-end de mobilisation mais je suivais ça avec un grand intérêt et une excitation particulière. C’est le Peuple qui se réveillait, qui reprenait la rue, les ronds-points,….c’est un jour unique où l’on a vu l’unité entre tous les citoyens. Ça aurait pu durer et triompher rapidement si il n’y avait pas eu une répression aussi terrible digne des années les plus sombres de notre Histoire. Même en 68 y a pas eu autant de répression. 

Aujourd’hui les gilets jaunes sont moins visibles mais toujours là avec ou sans gilet. Au Magny et ailleurs. La lutte continue, elle ne s’arrête jamais. Elle change juste de nom et de forme mais reste la lutte. Elle s’est appelée Bonnet Rouge, Nuit Debout, Gilet Jaune,….maintenant quel est son nom ? On le saura bien assez tôt je pense.

 

 

Montceau-News : Yanis, qui est Yanarky ? Es-toi ? Une partie de toi ?

 

Yanis Malot : C’est moi, c’est mon pseudo. A la base un pseudo pour Facebook et les réseaux/forums en général, certaines personnes m’appellent comme ça aussi. Oui c’est moi. Ça vient de Yan (première syllabe de mon prénom) et de Anarchy, je trouvais juste qu’avec un K ce serait plus stylé. Car au fond je suis un anarchiste (ou libertaire, c’est plus présentable). A la fois rebelle et romantique. Rêveur et fataliste parfois. Mais le rêve rattrape toujours la fatalité.

 

Montceau-News : Comment te présenterais-tu ? Comment te définirais-tu ?

 

Yanis Malot : Comme dit plus haut, un anarchiste (ou libertaire). Un point noir sur une feuille blanche. Un fou au royaume des cinglés. En tout cas je ne pense pas être normal (qu’est-ce que la normalité ?). Je suis pas non plus un paria ou un rejeté de la société même si je me sens parfois exclu. Je suis à mi-chemin entre dedans et dehors. Un vrai funambule.

 

Montceau-News : Ton ouvrage, comment le définis-tu ? Tu parles de manifeste, pourquoi ce mot ?

 

Yanis Malot : Définition de Manifeste :  déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti politique ou un courant artistique expose un programme d’action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.

Dans mon cadre il s’agit d’un manifeste artistique (à l’instar de celui de Damien Saez).

Yanarky en plus d’être mon pseudo est aussi un projet artistique que je veux au-delà de la poésie tout en conservant un univers poétique. Par exemple j’ai sorti 3 slams adapté de mes textes sur une musique d’une amie (Joyce Kettering). C’est ça aussi Yanarky. Je compte utiliser différents supports pour développer cet univers poétique et ce projet artistique. La musique, la vidéo (via le format court-métrage), la photo, la peinture,….en travaillant avec différentes personnes. Sur la photo par exemple je connais quelques photographes qui ont du talent. En peinture j’ai un pote qui assure. Et caetera….

Ce projet est à la fois personnel (car il reflète mes idées, mes pensées, mes envies) et collectif (car je vais travailler avec des gens qui vont m’aider à le peaufiner et à le bâtir).

 

Montceau-News : Un livre qui parle des humains, de la paix, de la liberté : cette liberté existe-t-elle toujours en France ? Est-elle à réinventer ?

 

Yanis Malot : La liberté. Un grand mot mais qui reste un mot.

Les libertés publiques ont beaucoup diminué, elles sont presque inexistantes. Les libertés individuelles pareil mais après tout dépend de quelle liberté on parle.

Les actionnaires ont le droit de se gaver et d’exploiter mais les citoyens n’ont pas le droit de protester, quand ils protestent on envoie la police. La liberté des uns est basé sur l’exploitation des autres. Il faut renverser la vapeur, inversé la tendance. Tout est à réinventer. Il faut recommencer à zéro. Une sixième République serait le début vers autre chose. Mais après encore une fois c’est aux citoyens de s’emparer de la question et du projet. C’est à eux de réécrire la règle du jeu, de décidé si on continue comme ça et à la fin on sera tous finis. Ou si on se révolte une bonne fois pour toute, dans les actes, dans les urnes, dans la rue et que l’on vire tous ces voleurs, ces assassins, ces tyrans qui ne savent que méprisé et saigner le Peuple.

Ils se croient seigneurs du monde, ils ne sont que saigneurs des peuples.

En tout cas moi j’y crois au changement.

 

Montceau-News : Tu parles de République, de végétarisme, des sujets de grande actualité : crois-tu que la société se transforme radicalement ? Comment ces deux derniers sujets ont fait l’objet de ta réflexion ?

 

Yanis Malot : La société change certes radicalement mais pas dans le bon sens. Au lieu d’aller vers l’Humain, l’universalisme, le Bien Commun, le bonheur de tous et chacun, on va dans le sens inverse. On est dans une société individualiste où l’on préfère divisé les gens plutôt que de les faire vivre ensemble. C’est terrible. Cet individualisme, ce repli sur soi amène la montée et le retour des nationalismes et des fascismes d’un temps que l’on pensait révolu. La peste brune est revenu en bleu marine. La vitrine change mais pas l’arrière boutique mais comme on est aussi dans une société où on juge l’apparence en premier, eh ben les gens ils font quoi ? Ils voient la vitrine de l’extrême-droite et se disent « Ça a l’air pas mal ». C’est horrible. Ils oublient leur Histoire !!! C’est pour ça qu’il faut changer de direction, il y a urgence. Urgence démocratique, urgence écologique, urgence bon sang. Mais bon tant que règnera le culte de l’inculte notamment via des émissions de télé abrutissante (Hanouna, télé-réalité,…) ça sera compliqué. La première tâche est donc de faire ouvrir les yeux aux gens.

Concernant la République je pense que la Vème a fait son temps. Il faut changer de système radicalement et sans attendre. La Vème République n’est plus à la hauteur des enjeux humains et environnementaux, au fond l’as-t elle été ? 

Il faut reconstruire une République de l’Humain qui rassemble tout les citoyens qu’importe qui ils sont. Il faut mettre fin à la division. Il faut aussi agir et inscrire l’écologie de manière clair et durable dans nos institutions. Ne pas prendre à la nature plus ce qu’elle peut produire, consommer autrement, être plus éthique,….A mon niveau j’essaie de faire des efforts mais quand tu vois que beaucoup s’en foutent, y compris ton gouvernement, t’as la haine. Donc oui la Vème République est morte. Vite la VIème !!!

Pour le végétarisme, il se trouve que je suis végétarien depuis 2016 (le 2 octobre 2016 pour être précis). A la base c’est venu d’un dégoût de la viande, ça n’avait plus de goût. Ajouté à cela la souffrance animal lié à l’élevage et c’est comme cela que je suis resté végétarien. Et j’en vis très bien. Après je mange des oeufs, du fromage, je bois du lait. Mais ni viande ni poisson. Après chacun mange ce qu’il veut, je ne porte aucun jugement à ceux qui en mangent, mais je leur demande de se remettre en question et de s’interroger. De toute manière si on doit changer nos modes de consommation cela passera par la diminution de la viande. Je dis souvent aux gens : le jour ou toute les espèces seront éteintes ou protéger tu manges quoi ? Ton voisin ? Là ils se sentent cons.

Comme je le dis dans le texte « V pour Végétarien » :

 Je suis devenu végétarien 

Car l’animal est humain 

Autant que l’humain est assassin

 

Ça veut tout dire je pense. Quand nous nous exploitons pas entre nous, nous exploitons les autres espèces.

Tout ça pour dire que je suis pas prêt de me taire et d’arrêter de milité !!!

 

Montceau-News : Et l’amour aussi, un sujet, on pourrait dire inévitable pour celui qui écrit ? Qu’en penses-tu ?

 

Yanis Malot : C’est vrai. Tout poète a un jour écrit sur l’amour. C’est un sujet indémodable et intemporel.

J’ai longtemps été philophobe (peur de tomber amoureux). Je pensais (à tort) que l’amour était une chaîne aux pieds. Au final pas du tout. Enfin tout dépend de la relation que tu as avec la personne. Mais l’amour au fond est un contrat social et sentimental entre deux ou plusieurs personnes. Qu’importe le genre, le sexe, l’origine, la culture,….l’amour n’a ni loi ni frontière. Comme le dit Hoshi : « Il n’y a pas d’amour censure, il n’y a que de l’amour sincère ».

Perso j’ai aimé une fille passionnément, les trois quarts des poèmes d’amour lui sont dédié. Mais ce n’était pas forcément réciproque alors nous sommes restés amis. Mais qui sait un jour je trouverai mon étoile, ma flamme.

 

Montceau-News : Quand as-tu débuté la rédaction des poèmes qui constituent cet ouvrage ? Quand en a été écrit le dernier ?

 

Yanis Malot : Ce recueil est composé d’une trentaine de poèmes déjà paru et de 80 inédits. Le premier du premier chapitre a été écrit en juillet 2018, et le dernier du dernier chapitre a été écrit en mars 2017.

Mais en vrai le dernier poème écrit dans ce recueil est « Ma pov gueule » écrit le 30 décembre 2019. Tous les textes ont été écrits entre 2017 et 2019. Certains sont inédits d’autres ont déjà circulé sur Facebook, d’autres viennent de précédent recueils.

 

Montceau-News : Depuis la fin de la rédaction de cet ouvrage, j’imagine que l’actualité a continué de t’inspirer. Le confinement, le déconfinement, l’environnement sont-ils de ces sujets actuellement qui t’inspirent ? J’ai pu voir aussi sur facebook Konecranes comme sujet d’inspiration…

 

Souvent je faisait un p’ti jeu sur Facebook, je demandais aux gens de m’envoyer des mots-clés, des thèmes,….ça m’aidait quand j’étais en panne d’inspiration. Mais sinon oui ça carbure pas mal au niveau de l’inspiration. Justement je vais probablement sortir un recueil en autoédition avec les textes écrits durant cette période. A voir. D’abord je vais me concentrer sur « Yanarky, le poète inconnu ». Mais bien sûr qu’il y aura d’autres recueils de poésie.

J’ai aussi deux romans en écriture depuis 2 ans. L’un aborde deux sujets très sensibles : la politique et la religion. Je pense que ça pourra défrayer la chronique. J’aimerai le sortir fin 2021/début 2022.

L’autre est un peu plus féérique/fantasy. C’est tout un univers à travailler. Je pense que j’en ai encore pour 2 ans.

J’en dis pas plus.

 

En tout cas vous pouvez retrouver mon livre sur les liens suivants :

 

https://www.editions-baudelaire.com/auteur/yanis-malot/yanarky-le-poete-inconnu/

https://livre.fnac.com/a14925489/Yanis-Malot-Yanarky-Le-poete-inconnu#omnsearchpos=1

https://www.decitre.fr/livres/yanarky-9791020334275.html

https://www.chapitre.com/BOOK/malot-yanis/yanarky-le-poete-inconnu,81283503.aspx

Ainsi qu’en librairie et magasin. Vous pouvez le commander auprès d’eux si vous ne le trouvez pas.

Vous pouvez également me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Yanarky-Po%C3%A8te-Inconnu-101429258309014/

Un site internet devrait également voir le jour d’ici Septembre.

Un projet d’expo/dédicace est prévu fin Août à la Bouquinerie. Plus d’infos bientôt.

 

Je vous remercie de m’avoir lue, je remercie Montceau-News pour cette interview. Je remercie tout ceux qui me soutienne dans ce projet. Et je vous souhaite à tous bonne lecture si vous achetez mon livre 😉

 

 

Si vous souhaitez découvrir les textes de Yanis alias Yanarky, vous savez maintenant où le trouver !

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer