Autres journaux



lundi 27 juillet 2020 à 02:16

Les « Journées de l’Orgue » à Charolles (Sortir)

Trois concerts exceptionnels, pour un festival riche en découverte et en émotion !





 

L’été avance, les Concerts du Marché sont bel et bien lancés, pour la joie de tous. Ils continueront, bien sûr, jusqu’à fin août : ce mercredi (toujours à 11 heures) le concertiste Daniel CHAPPUIS proposera un programme autour de L. Couperin et J.H. D’Anglebert intitulé « Couleurs du Grand Siècle, entre mystère et tendresse ».

 

Mais ce n’est pas tout !

 

Les « Journées de l’Orgue » arrivent: trois concerts exceptionnels, pour un festival riche en découverte et en émotion !

Le vendredi 7 août (20h30) : tout en mêlant répertoire et improvisation, l’organiste suisse Markus SCHWENKREIS relèvera le défi d’improviser dans le style de J.S. Bach ! « Une improvisation ne peut être aussi raffinée et aboutie qu’une composition de Bach. Mais il y a une fraîcheur, une certaine qualité du spontané, un quelque chose qu’on ne peut aucunement obtenir par l’écriture. Improviser, c’est être au « bord » de l’inconnu et être prêt à y sauter avec votre expérience et vos émotions. »

Le samedi 8 août (20h30) : un chanteur et sept instrumentistes de l’Ensemble AGAMEMNON (dir. musicale F. CARDEY) proposeront dans le programme « Vox Domini » un dialogue entre Dieu et les hommes. La voix de basse de Guglielmo Buonsanti, les cornets, la doulciane, les sacqueboutes et l’orgue, nous transporteront dans l’époque passionnée des grands polyphonistes germaniques du XVIIe siècle, celle de Scheidemann, de Sayve, Neri, Schütz, Ahle, Hassler… Une soirée à ne rater sous aucun prétexte !

Le dimanche 9 août : Charolles accueillera Benjamin ALARD ! Les trois premiers coffrets de son intégrale de l’œuvre pour clavier de J.S. Bach (qui en comportera 17 en tout) ont surpris et enchanté tous les amateurs du grand compositeur, par la subtilité des instruments choisis et la sincérité des interprétations. Le programme reprendra le propos du troisième coffret, illustrant l’influence sur les compositions de J.S. Bach de la musique française qui fascinait alors l’Europe entière.

 

 

Vous voulez bien sûr connaître les indications pratiques.


Ou consulter le programme…


Placement libre dans le respect de la distanciation nécessaire, masques obligatoires.


Billetterie sur place avant le concert ou en ligne.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer