Autres journaux :



jeudi 30 juillet 2020 à 04:40

Montceau-les-Mines : Exposition aux Ateliers du Jour

Les 150 ans des frères Bouton en photos et en dessins !



 



 

Les frères Bouton ont eu 150 ans cette année … 150 ans à eux deux !


Dans le cadre de « l’été à Montceau », ils en profitent pour faire leur première exposition conjointe, du mercredi 29 juillet au vendredi 21 août 2020.

Ils ont glané dans leurs archives respectives, 28 photos et autant de dessins, qu’ils ont mis en correspondance pour illustrer le fil conducteur de cette exposition « Le bonheur d’être à deux » : Bernard présente ses dessins et François ses photos.

 

Des photographies qui marquent par leur sincérité, témoins de toutes les époques traversées et parfaitement mises en accord, en parallèle avec les dessins, réalisés selon diverses techniques, selon l’envie du moment et du thème traité.

Cette mise en relation dessins/photographies entraîne le regardant dans un voyage de plusieurs niveaux de lecture. Le voyage est intéressant et permet de gravir les marches du second degré voire plus, où l’humour renvoie le reflet d’une réalité bien froide et tumultueuse ou celle d’une naïveté légère et insouciante.

 

Bernard Bouton, professeur de physique à Oullins à la retraite. Il dessinait en parallèle dans l’Express (dès 1974). Il est également l’auteur de nombreuses analyses sur le mécanisme de l’humour et intervient dans des conférences internationales.

Il participe à de nombreux concours de dessins internationaux et remporte de nombreux prix. Il aborde différents thèmes : l’environnement, la liberté de la presse, les droits de l’homme,…

 

François Bouton, le photographe.

Il a à son actif la publication de deux ouvrages qui  ont fait date dans le patrimoine local voire régional : « Le destin tragique d’Odette Léger », qui relate la vie d’un couple de coiffeurs du Bois Roulot et « Rocky Shalatoune et les Poilus d’Orient », ou la véritable histoire du plus grand groupe de twist  toujours en activité.

Il participe également à de nombreuses expositions. Il a été invité du festival M.A.P de Toulouse en 2019.

 

 

Visite du 29 juillet au 21 août, salle de danse des Ateliers du Jour
Accueil du public de 14h à 17h du lundi au vendredi dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

 

 J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer