Autres journaux



samedi 5 septembre 2020 à 06:22

Une saison culturelle 2020-2021 atypique

The young festival, TSB et des spectacles pour tous



 



 

Ce vendredi, c’est à l’Embarcadère que Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, accompagnée notamment de Amélie Ghulam Nabi, conseillère déléguée à la culture avait réunie plusieurs responsables et membres de la structure pour présenter la saison culturelle qui débutera très prochainement.

La directrice de la structure était ainsi entourée d’une partie du personnel de l’Embarcadère pour présenter les événements qui s’y dérouleront dans les prochaines semaines et mois à venir.

 

Un été sous le signe des rendez-vous

 

Marie-Claude Jarrot a rappelé que malgré la fermeture de la structure pendant plusieurs mois, la ville de Montceau-les-Mines a offert de la culture et des loisirs aux montcelliens pendant tout l’été avec près de 320 rendez-vous dans le cadre de l’été à Montceau.

 

Elle a aussi rappelé son désir de sanctuariser la culture à travers une compétence qu’elle porte en tant que maire et appuyée par trois conseillers : Amélie Ghulam-Nabi, Jocelyne Buchalik et Christiane Mathos. Ces deux dernières conseillères portent des dossiers sur les questions du jumelage, du partenariat et du patrimoine pour la première et sur les cultures partagées pour la seconde.

 

La saison culturelle 2020-2021 va donc bientôt être lancée sous le signe de trois enjeux majeurs :

– d’abord celui de maintenir une offre culturelle,

– ensuite celui de soutenir les artistes,

– enfin de rassurer et permettre à la population de retrouver une vie normale.

 

La programmation culturelle est importante, puisqu’il a fallu replacer certains rendez-vous prévus lors de la saison qui vient de passer et qui a été interrompue par la pandémie du coronavirus. Tous les spectacles sont donc reprogrammés. Pour Marie-Claude Jarrot, le choix est assumé, celui de tendre la main aux artistes.

 

Et c’est aux Ateliers du jour et à l’Embarcadère qui fonctionnent ensemble que la saison culturelle se déclinera donc. Il y a aussi une place faite aux associations et aux locaux.

 

Une programmation très éclectique

 

La programmation est donc très éclectique pour répondre aux envies de toutes les communautés de ce bassin de vie. « Tout le monde doit s’y retrouver » a indiqué Marie-Claude Jarrot.

 

Et quant à ceux qui seraient tentés de dire qu’il n’y a pas de tête d’affiche, la direction de l’Embarcadère répond que « le talent ne se mesure pas au cachet de l’artiste ».

 

Et de poursuivre avec les forces et atouts de la programmation : celle d’abord de valoriser ce qui est en lien avec le jeune public. Grâce à cette programmation beaucoup de personnes auront l’occasion de venir à Montceau-les-Mines.

Des spectacles sont proposés pour la famille pendant les fêtes de Noël.

 

Beaucoup de projets interculturels sont aussi proposés et permettent de découvrir les différentes cultures du bassin minier.

 

Une reprogrammation du Young festival les 9 et 10 octobre 2020

 

C’est exceptionnel, la saison culturelle 2020-2021 sera l’occasion de vivre deux éditions du Young festival. En effet, la précédente était initialement prévue au mois de mars dernier, au moment même où le confinement a débuté. La municipalité a décidé de reprogrammer  le Young festival les 9 et 10 octobre prochain.

 

Quant à l’édition suivante, celle-ci se tiendra en mars 2021.

 

Le festival Tango Swing et Bretelles se tiendra du 25 septembre au 4 octobre prochain à Montceau-les-Mines et dans les communes partenaires. Malheureusement pour des raisons sanitaires les gagnants du premier concours d’accordéon qui devaient se produire au cours du TSB seront absents. En effet, issus de la Russie ou encore du Kazakhstan, ceux-ci sont soumis à la réglementation de leurs pays qui leur interdit actuellement de quitter le pays à cause de l’épidémie de la Covid.

 

Concernant l’accueil du public durant les événements du TSB, les jauges seront réduites de moitié pour respecter les consignes sanitaires. Marie-Claude Jarrot a indiqué que le même protocole que celui de la fête de la musique sera appliqué. Et des référents sanitaires seront présents pour rappeler les bons gestes a insisté Madame le Maire.

 

Du côté de l’Embarcadère, on insiste sur l’importance d’être à l’heure et même en avance lors des spectacles afin de pouvoir débuter les spectacles à l’heure.

 

48 propositions déployées à l’Embarcadère et aux ADJ

 

Avec ses 48 propositions déployées à l’Embarcadère et aux ADJ, la saison culturelle de Montceau-les-Mines proposée par les équipes de l’Embarcadère, la Médiathèque, le Conservatoire, la Maison des pratiques artistiques et l’Espace jeunesse défendra la vision d’une culture populaire, diverse et riche, mêlant théâtre (avec Richard Berry, Clémentine Célarié, Antoine Dulery, Robin Renucci etc.), danse (avec MC Pietragalla, Mourad Merzouki et Kafig), musiques (avec Gauvain Sers, Frank Tortillier, Richard Galliano), humour (avec Jérémy Ferrari, Christphe Alévêque), comédies musicales (avec Abborn Abba, Pinochio), conférences (Nicolas Gilsoul), ciné-concerts, marionnettes, documentaires, opéras, contes musicaux et une dizaine d’expositions (dont 3 expositions saisonnières : Hervé Nègre (automne), Michel Dufour (hiver) et Jean-Claude Bligny (printemps).

 

La programmation mêle donc grands noms et jeunes talents notamment de l’humour Marion Mezadorian (1er partie d’Alex Lutz aux Folies Bergères), Jérémy James, Julie Bargeton, Oth et Kal etc. Les talents du département comme Antoine Demor, Marie Braun, Bunny Godillot promettent de beaux rendez-vous.

 

La pratique amateur sera également à l’honneur avec la reprogrammation d’un temps fort de la saison 2019-2020, le projet Queen mené par le Conservatoire avec les établissements scolaires de Montceau sur l’année scolaire 2019-2020.

 

En plus du TSB au mois de septembre, du Young festival édition 2020 reporté en octobre, la saison culturelle comportera aussi le 2e festival international d’accordéon et le festival Outre-mer en Bourgogne en mai 2021.

 

14 propositions de la saison 2020-2021 sont des reports de la saison précédente. Seul un rdv de la saison a été annulé.

 

La saison culturelle s’intégrera également à des rendez-vous nationaux :

– 18-20 septembre : Journées européennes du patrimoine

– 5 novembre : le mois du film documentaire

– 29 janvier : Nuit des conservatoires

– 13-29 mars : le Printemps des poètes

– 2-3 avril : la nuit Andersen.

 

Les associations montcelliennes seront également accueillies tout au long de la saison à l’Embarcadère. Plus d’une trentaine de dates sont programmées au calendrier de la saison des associations.

 

Enfin un protocole sanitaire pour l’ensemble des rendez-vous est proposé par les équipes pour permettre à tous de pouvoir fréquenter sans crainte les espaces culturels montcelliens.

 

Alors dès le 12 septembre prochain, venez assister à la présentation de la saison 2020/2021. Les portes seront ouvertes à 17h30.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer