Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
Présentation de la saison culturelle Reprendre une vie la plus normale possible !
Ce samedi à 18h 00, la saison culturelle a été présentée au public à l’Embarcadère. Une soirée, bien entendu, sous protocole sanitaire (voir article publié vendredi 11 septembre : https://montceau-news.com/culture/618261-lembarcadere-presente-sa-saison-ce-samedi.html)
Une présentation ponctuée par quatre intermèdes musicaux balayant des univers artistiques très différents et d’une belle facture … :
-Pascale Martinez au clavecin et Fabrice Di Falco, sopraniste
-Pascale Martinez au clavecin et Alexei Birioukov à la balalaïka
-All’Pollan et Latin Power : le chanteur cubain Alberto Pollan et l’orchestre Latino Cubain pour un service Salsa, Bachata, Merengue..
-Eric Prost (sax ténor) et l’ensemble XXL, une fusion entre chanson française des compos et des textes de David Suissa) et la créativité énergique du collectif XXL, improvisateurs de haut vol, imbibé de jazz,…
… et la projection de deux films : TSB et la saison culturelle.
La Maire Marie-Claude Jarrot souligne la difficulté de faire cette programmation dans le contexte actuel.
« Mais, il s’agit bien de proposer une offre culturelle et de permettre aux montcelliens de reprendre une vie la plus normale possible. »
Pour ce nouveau mandat, M.C Jarrot porte désormais cette compétence de la Culture en tant que maire, appuyée par trois conseillers délégués : Amélie Ghulam-Nabi (culture), Jocelyne Buchalik (jumelage, patrimoine) et Christiane Mathos (les cultures partagées)
Elle tient à saluer et remercier les personnels de l’Embarcadère qui depuis le confinement ont su s’adapter et être réactifs, faisant preuve d’une exceptionnelle efficacité grâce à l’implication de tous.
« Pendant cette période de disette de spectacle, la ville a largement participé à l’offre numérique de Culture pendant les vacances scolaires, par exemple,…
Les initiatives furent nombreuses mais ne remplacent pas le spectacle vivant, le vivre ensemble et le partage des émotions.
Nous avons pris la décision d’intégrer les spectacles qui n’ont pu avoir lieu dans la nouvelle saison. (14 sur 15) ceci dans le but de soutenir les artistes, les compagnies et les intermittents du spectacle et ainsi honorer nos engagements. »
« La Culture, c’est oublier les tracas du quotidien, voir du Beau, la rencontre, tisser du lien,…
La Culture nous permet de nous tenir debout, de remettre en cause nos certitudes et d’exorciser nos peurs. »
Elle poursuit : « La Culture, c’est avoir une Volonté. Nous avons choisi d’être optimistes et confiants ! Chacun à sa place, passeurs de sentiments culturels ! »
Cette saison culturelle proposera 48 spectacles entre l’Embarcadère et les ADJ.
Elle permettra de vivre deux éditions du Young Festival : les 9 et 10 octobre 2020 et la seconde en mars 2021.
-du théâtre avec Richard Berry, Clémentine Célarié, Antoine Dulery, Robin Renucci …
-de la danse avec MC Pietragalla, Mourad Merzouki et Kafig,
-de la musique avec Gauvain Sers, Frank Tortillier, Richard Galliano
-de l’humour avec Jérémy Ferrari, Christphe Alévêque,
-des comédies musicales avec Abborn Abba, Pinochio
-des conférences, ciné-concerts, marionnettes, documentaires, opéras, contes musicaux
-une dizaine d’expositions (dont 3 expositions saisonnières : Hervé Nègre (automne), Michel Dufour (hiver) et Jean-Claude Bligny (printemps).
Le Festival TSB, Tango Swing et Bretelles
du 25 septembre au 4 octobre, 40 rendez-vous, à l’Embarcadère, aux ADJ, 10 jours de musique dans les quartiers, dans les bars, dans les 8 communes partenaires.
De la musique, de la chanson, des groupes, de l’ambiance, le TSB est toujours attendu…
Coup d’envoi le vendredi 25 septembre à 20h 30 à l’Embarcadère, avec le concert de Gauvain Sers.
« Nous avons voulu une programmation qui contient de nouvelles promesses et refuse l’élitisme en proposant des spectacles populaires de qualité.
Il s’agit de consommer cette saison culturelle sans modération, ces bonheurs qui nous ressemblent et nous rassemblent. »
Puis, l’assemblée est invitée à passer dans la salle Bourdelle pour partager un cocktail mis en musique par le service réception qui a encore fait preuve d’imagination.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère”
Annoncé à 18h, entamé vers 19h, pour la présentation de la saison culturelle 2020-21 la patience était au rendez vous….
Un clavecin inaudible,comme son opératrice dépourvue de micro, un groupe cubain (on l’a deviné car aucun artiste n’a été présenté !) tonitruant mais chaleureux
Une définition de la Culture, qui n’est pas ceci, qui n’est pas cela, mais encore ?
Mais contrôle rigoureux en matière sanitaire, places du public pré-enregistrées dont certaines inoccupées ,distanciation oblige, bref organisation parfaite…
Parti bien avant la fin de la representation, je constate, à partir de Montceau News, que le pot de l’amitié, au final, désinhibe la plupart