Saint-Vallier : à l’E.C.L.A
Les Fourberies de Scapin Le premier spectacle de la saison culturelle
Les Fourberies de Scapin ouvrent la saison
Ce vendredi 18 septembre à 20h30, l’E.C.L.A a ouvert la saison culturelle 2020/2021 avec les Fourberies de Scapin, une pièce de Molière, par le Théâtre de l’Iris.
Un spectacle qui devait clôturer la saison 2019/2020 mais qui a été annulé en raison du contexte sanitaire et reprogrammé pour l’ouverture de cette nouvelle saison.
Les Fourberies de Scapin, un classique parmi les classiques… où l’on retrouve toute la fougue de Molière et les préoccupations de l’auteur sur le refus de la compromission et l’hypocrisie.
Les neuf comédiens de la Cie du Théâtre de l’Iris ont donné une pièce dynamique et tonique avec un rythme toujours soutenu.
Dans la salle, les spectateurs ont senti l’énorme envie de jouer de ces comédiens qui ont passé plusieurs mois sans exercer leur art.
Une envie de partage, de faire vivre leurs personnages respectifs sans retenue mais toujours dans « la limite autorisée », celle avant le trop, avant le ridicule, calé sur le pile poil du juste ce qu’il faut.
«On a passé un vrai bon moment ! », pouvait -on entendre à la sortie.
Scapin, homme multi facettes, valet ? Par confort peut-être, mais surtout maître du jeu. Il tire les ficelles et manipule ses maîtres à sa guise. Si par malheur, il est en difficulté, par une pirouette, il revient sur un autre terrain et reprend l’avantage.
S’il jouait au tennis, il serait dans le haut du classement de l’ATP.
S’il faisait de la politique, on le retrouverait sans aucun doute aux côtés du Baron Noir…
Les applaudissements nourris du public en fin de séance, ne laissent planer aucun doute sur la qualité du spectacle proposé !
J.L Pradines