Montceau-les-Mines : Festival T.S.B
Gauvain Sers en concert
Le Festival T.S.B a débuté ce vendredi soir avec le concert de Gauvain Sers à l’Embarcadère, mais pour une édition écourtée.
En effet, on a appris en fin d’après-midi, l’annulation de toute la programmation à partir de lundi, suite à un arrêté préfectoral qui ressert les contraintes du protocole sanitaire.
Le ciel s’assombrit définitivement sur cette édition 2020 du Festival T.S.B, après l’annulation de la Foire aux Grattons, les montcelliens devront se contenter de trois jours de concerts.
C’est plus que rageant !
Gauvain Sers a donc inauguré l’édition de cette année 2020, décidément très spéciale…
Pendant deux heures, il a interprété des titres de ses deux albums accompagné par quatre excellents musiciens et offert un inédit aux 336 spectateurs de l’Embarcadère, un public multi-générationnel !
Gauvain Sers, le chanteur à casquette, le Titi des campagnes, établit une relation simple avec le public et donne le ton de la soirée : « C’est le public du vendredi soir, heureux d’être en week-end : plus accueillant qu’à Hénin-Beaumont ! », un titre où le facteur distribue le courrier en se demandant qui a voté FN ! Et finalement qui envisage de déménager puisque la haine n’est plus en cage… »
Il délivre des tableaux, des tranches de vie, des histoires de gens, la résultante de ses observations qu’il recycle avec son style, des mots simples, des clins d’oeil tournés vers l’enfance, la famille et ses indignations et l’on se retrouve embarqué à l’arrière de « la bagnole de mon père » ou « entre République et Nation », une chanson qui prend une signification particulière en ces jours du procès des attentats contre Charlie Hebdo et les faits qui se sont déroulés ce jour.
Il raconte son époque, et s’empare de sujets de société, … les migrants : « au pays des lumières, y’a plus d’interrupteur »
Puis, il part à la rencontre d’une oubliée, « l’étudiante » qui se prostitue pour financer ses études…
Il interprète « y’a pas de retraite pour les artistes », une chanson qu’il a enregistré en duo avec Anne Sylvestre et termine son concert avec les Oubliés…
Le public debout en redemande, et le ban bourguignon résonne encore dans l’Embarcadère !
J.L Pradines