Autres journaux


mercredi 7 octobre 2020 à 06:03

Montceau-les-Mines

« Les Téméraires », pour un nouvel éclairage sur la Résistance dans le bassin minier  



 



Les deux auteurs, Jérémy Beurier et Gérard Soufflet, ont l’ambition à travers cet ouvrage, « Les Téméraires », de donner un nouvel éclairage sur la Résistance dans le bassin minier.

Pour alimenter et soutenir leur propos, ils ont profité de l’arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d’archives  relatives à la Seconde Guerre mondiale qui permet désormais la libre consultation d’un important corpus d’archives.

 

400 pages pour  remettre en perspective l’histoire locale de la Résistance qui le plus souvent s’est arrêtée dans un récit consensuel et la réalité souvent plus complexe. En confrontant, l’histoire racontée et les nouvelles données issues des archives, les auteurs présentent la lutte clandestine sur la période de fin 42 à avril 44 en revisitant des épisodes bien enracinés.

 

Le rôle du MORB (Mouvement Ouvrier de Résistance de Blanzy), des mineurs gaullistes,  qui préparaient l’insurrection ; les bandes de jeunes des quartiers, issus de la résistance communistes mais devenus incontrôlables, apparaissent des héros modestes, d’autres assassinés ou volontairement effacés de l’Histoire ; les opérations du commissaire Marsac et de la XIème brigade ; le rôle des polonais ; les relations entre gaullistes et communistes, les sabotages et les exécutions, les inconnus, les déportés,… autant de sujets abordés sans détour.

 

 

Les auteurs ont une réflexion sur la construction de la mémoire, comment on peut aboutir à imposer une version  de l’Histoire conforme aux besoins des dominants  en faisant la part belle aux travestissements, aux oublis plus ou moins importants, pouvant mener à de véritables nettoyages mémoriels.

 

 

Avec ces nouveaux documents, les auteurs vont tenter également de dénouer le sac de nœuds des deux vagues d’arrestations de février 1944 :

-celle survenue dans la nuit du 19 au 20  par la police allemande qui arrête les gaullistes

-celle du 20 au 21 février, par la police de Vichy qui arrêtent les résistants communistes.

 

 

Gérard Soufflet et Jérémy Beurier travaillaient chacun de leur côté depuis de nombreuses années et essayaient de comprendre la Résistance à Montceau-les-Mines. « On s’est rencontré sur le salon du livre à Blanzy, on a échangé. On s’est rendu compte que nos travaux étaient complémentaires. On a fait des conférences, séparées et ensemble. On a démarré l’écriture de ce livre en 2017 pour le terminer fin 2019.

Puis crise de la COVID oblige, le livre est finalement sorti en septembre 2020.

 

Ce livre est également conçu comme un outil. Il comporte la liste des actions des maquis et autres actions, la liste des recruteurs du MORB, un index des noms, une table des pseudos,…

 

Rendez-vous :

À l’occasion de la parution du livre sur la Résistance dans le Bassin Minier de Montceau les Mines, « Les téméraires, une histoire neuve de la Résistance, Cités et Maquis à Montceau les Mines avant mai 1944 », Les auteurs, Gérard Soufflet et Jérémy Beurier, vous invitent à la présentation de leur ouvrage

le samedi 10 octobre à partir de 14h à la médiathèque de Blanzy.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.