Saint-Vallier : Musique !
Quand DIOTTO sort un album, c’est une histoire d’amitié !
Encore un projet qui montre que la vie culturelle et artistique est riche sur le bassin minier et qu’avec de la volonté, un réseau et du talent, tout est possible …
Léo, dit « DIOTTO », 22 ans, vient de sortir un album, au titre évocateur « Summer with Friens ».
DIOTTO a demandé à 7 amis chanteurs et chanteuses de lui fournir un texte qui correspondent à leur personnalité ou leur préoccupation du moment.
DIOTTO s’est chargé de la musique et a composé en fonction de ce qu’il ressentait, des impressions dégagées par les textes et des styles dans lesquels évoluent ses amis.
Puis, tout ce petit monde s’est retrouvé pour finaliser et mettre en accord les différentes versions. Il ne restait plus qu’aux auteurs de venir interpréter les chansons ainsi validées et terminées.
DIOTTO a mené l’enregistrement et effectuer le mixage des 9 titres que compte l’album.
La pochette, le graphisme, les visuels ont été confiés également à un ami, Mattéo en l’occurrence.
« L’objectif est de montrer qu’à Montceau, on peut faire et réaliser des trucs de qualité, en plus, c’est facile, vu que mes amis sont tous talentueux ! », lâche DIOTTO.
Ce fut un baptême du feu, une première expérience pour Louise et Ingrid.
Par contre pour Léa, Zineb, Quentin, Rémi et Lorraine, les habitués des scènes musicales, ce fut une nouvelle expérience enrichissante.
Le rendu est varié, intéressant avec des styles différents : rock, reggae, rap,… funk.
Les 7 titres réalisés par les amis sont complétés par une intro et un instrumental composés par DIOTTO.
Un clip devrait être réalisé dans quelques semaines… à suivre !
DIOTTO avait déjà réalisé en solo, un projet electro pendant le confinement, mis en ligne sur les plateformes, « The quarantine’s EP ».
Cet album auto-construit et auto-produit est disponible sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube, …
Qui es-tu DIOTTO ? Comment tu es venu à la musique ?
Léo raconte… « La musique, j’ai appris seul et puis tout a continué au FJEP des Bois Francs de Saint-Vallier, avec Quentin et Thibault, qui nous accompagnaient, le groupe « Blue Night » que l’on avait monté au collège et qui a vécu jusqu’en terminale». Le groupe a connu de beaux succès au Festival des Lycéens et lors de plusieurs événements sur les scènes musicales montcelliennes.
« D’autre part, j’ai participé à plusieurs événements avec les musiciens du Foyer, une entité musicale issue du FJEP des Bois Francs, regroupant des musiciens venus de différents groupes et qui se retrouvaient autour d’un projet.
Plus tard, j’ai joué quelques temps avec le groupe Chapakuai à la batterie et depuis 2019, j’ai intégré TEKPAF comme guitariste.
Et … depuis 15 jours, un groupe de Pop Rock sur Lyon. La batterie, ça m’éclate, c’est intuitif, on peut être vite créatif… »
« Pour les mois à venir, j’attends la sortie du nouvel album de TEKPAF qu’on a enregistré à Lyon et je me mets un peu en standby jusqu’en mars pour préparer le concours de CPE. »
DIOTTO, un style, un feeling, un état d’esprit qui rend l’amitié
N’hésitez pas à aller écouter le résultat de ce projet original, sur les plateformes, faites le connaître et partagez !
le lien vers Spotify :
https://open.spotify.com/album/0jtXYnlUvjgcvzmi5YnSvd?si=esI2Hc9rT-y0Jwy1vHuKDA
le lien vers les autres plateformes :
https://distrokid.com/hyperfollow/diotto/summer-with-friends
J.L Pradines