Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
Franck Tortiller collectiv Du Jazz de toutes les couleurs !
« On a eu chaud… Pour un peu, on ne pouvait pas jouer ! », en raison du couvre feu annoncé pour demain… », c’est par ces mots que Franck Tortiller s’adresse au public montcellien.
« Faire un concert, c’est presque faire un acte de résistance. Il faut défendre la Culture ! C’est une biodiversité qu’il faut protéger !
Après avoir dirigé l’ONJ (orchestre National de Jazz) puis l’OJJB l’orchestre des jeunes jazzmen de Bourgogne, Franck Tortiller arrive à la tête d’un vaisseau musical de 12 musiciens pour une nouvelle aventure musicale. Il a choisi d’aller à la découverte de jeunes musiciens. Leur énergie et leur vision du jazz, sans barrière de style ou d’école, leur faculté à bousculer les codes lui ont donné l’envie de créer ce nouvel orchestre et de partager l’idée de ce que doit être un grand ensemble de jazz aujourd’hui.
Il embarque une nouvelle génération de musiciens en partie bourguignons, au groove identifié et bien planté sur une solide assise rythmique et fort d’une belle santé !
Le groupe déroule un répertoire qui est l’illustration parfaite de cette citation de Dizzy Gillespie : « Pour jouer le jazz, on a besoin d’avoir un pied dans le passé et un autre dans le futur ». Le jazz est une musique d’appropriation faite de la rencontre de divers univers musicaux : du traditionnel, du blues, du jazz, du rap,…
On démarre par un standard de Charlie Mingus…
puis Miles Davis, rencontre du jazz des standards avec le jazz électrique pour « Up and Standing »,… pour ensuite aller se revigorer au flow des mots de Yovan Girard, qui signe les textes dans le style rap : « la preuve que le jazz est une musique de jeunes », rajoute Franck Tortiller.
Et que dire de ce « Mother People », de Franck Zappa pour terminer ce concert…
« La jeunesse est la seule génération raisonnable » (Françoise Sagan)
Franck Tortiller : vibraphone
Rémy Béesau : trompette
Pierre Bernier : saxophones
Maxime Berton : saxophones
Tom Caudelle : euphonium
Pierre-Antoine Chaffangeon : claviers
Pierre Elgrishi : basse électrique
Yovan Girard : violon
Joël Chausse : trompette
Abel Jednak : saxophones
Léo Pellet : trombone
Vincent Tortiller : batterie
J.L Pradines