Montceau-les-Mines : Christophe Alévêque à l’Embarcadère
« Revue de presse »
Il y a plusieurs semaines, nous avions eu Christophe Alévêque au téléphone pour échanger sur la situation sanitaire actuelle et surtout sur sa venue à l’Embarcadère, le samedi 7 novembre 2020.
Depuis, les choses ont évolué et il est temps de faire le point.
« La tournée a reprise dans de drôles de conditions. La situation a évolué, les protocoles ont explosé, on passe de zone verte à zone rouge, de ville en ville, on s’adapte ! »
Christophe Alévêque ressasse qu’il faut dire aux gens de venir au théâtre. « Il ne craignent rien. Il faut venir et réserver pour le samedi 7 novembre », avec un changement d’horaire intervenu ce vendredi en raison du couvre-feu… puisque le spectacle attaquera à 18h 30.
« Il n’y a pas de cluster au théâtre ! Il n’y a pas plus de risque qu’au supermarché… »
Ce nouveau spectacle, ça parle de quoi ?
On est sur le modèle d’une revue de presse. Un spectacle que j’ai affiné et mis en place pendant la période de confinement que j’ai passée à Pouilloux : le spectacle comme une thérapie, de plus en plus d’actualité et ça fait un bien fou. On rigole de la même chose dans cette époque absurde. C’est un exutoire. Il faut prendre de la distance face à cette information phagocytée.
Le décor, pour la scène montcellienne est confié à son vieil ami, JIPECE qui lui fera des propositions. À en croire, JIPECE, on se dirige vers quelque chose d’aérien, en suspens !
Christophe Alévêque revient sur la crise sanitaire : « Les EHPAD, des lieux désespérants, … Les experts, c’est une cacaphonie ! Le conseil scientifique même combat, même constat. Tu donnes du pouvoir aux gens, ils en abusent et et tu te retrouves avec une dictature sanitaire ! Et les autres, ça moutonne, et c’est le règne de la délation !
Finalement, un régime fasciste peut s’installer facilement, sans problème ! »
Il poursuit : « Les masques : on est passé d’inutile à obligatoire. L’esprit critique est en train de mourir à petit feu… Il y a un couloir de la pensée à suivre sinon tu es ringard ou complotiste ou extrémiste !
Le spectacle sert à se poser des questions, prendre l’avis d’un non-savant ! Nous sommes capables de penser et d’être responsables !
Il s’agit de mettre en place des épouvantails à cons et de remettre l’esprit critique à l’ordre du jour : se faire du Bien pour le bien commun ! »
Changement d’horaire en raison du couvre-feu :
Samedi 7 novembre à 18h 30 à l’Embarcadère : Christophe Alévêque « Revue de Presse »
J.L Pradines