Autres journaux



mercredi 28 octobre 2020 à 06:57

Montceau-les-Mines : la Cie A l’envers de soi

« Soliloque d’une déclassée », une nouvelle création avec Mona Kazu  



 



 

La Cie « à l’envers de soi » va poser ses valises et bénéficier de temps de résidence à Couches à la salle Jean Genet pour plancher sur la nouvelle création « Soliloque d’une déclassée »

« Laëtitia Jacquesson, responsable dynamique de la salle Jean Genet nous a proposé de travailler au plateau… C’est une chance, un luxe pour toute l’équipe… Un travail qui se poursuivra en 2021 », précise Martine Sénéchal chorégraphe et metteuse en scène.

 

Ce projet est né d’une rencontre avec Sylvie Pothier, auteure, metteure en scène et directrice du théâtre de l’atelier Bleu à Fontaines (Yonne) qui a accueilli « Le Cri » en 2019.(création précédente de la Cie)

 

Sylvie Pothier a confié à Martine Sénéchal une adaptation féminine du » Soliloque du pauvre » de Jehan Rictus (1894)….. « Soliloque d’une déclassée » qu’elle a écrit en 2014.

 

« En tant que metteure en scène, ce texte, une pépite  verbale, du XIXème, brûlante d’actualité me bouleverse,  et c’est  un  autre défi pour la comédienne, Muriel Kammerer, artiste risque-tout », souligne M. Sénéchal.

 

« Soliloque du pauvre » : Né en 1867, mort à soixante-six ans, Gabriel Randon dit Jehan-Rictus -anagramme très approximatif de Jésus Christ- est un poète singulier. Sa langue est celle du peuple, celle d’un clochard qui s’exprime en vers aléatoires, une poésie de la rue âpre et exaltée, chaotique. Livré à lui-même très jeune, il a quitté l’école dès quatorze ans, fréquente les artistes et les milieux anarchistes. Après une vie de galérien auprès des “sans-logis” il trouvera enfin la célébrité, en 1895 au cabaret Quat’z’arts de Montmartre, avec ses furieuses poésies clochardesques.

 

« Soliloque d’une déclassée » : Nous sommes en 2020, Charlotte , femme, sans abri,  une nuit où sa conscience lui échappe ,rencontre le Christ revenu chez les pauvres, il n’a pas bonne mine et parait au plus bas. Elle l’apostrophe, lui demande quelques explications, trouve qu’il y a quelques défauts dans ce monde sauvage, mais le prend en pitié, gagnée par la compassion. Au matin elle réalise qu’elle a interpellé sa propre image reflétée dans une devanture de magasin.

 

« Nous relevons le défi . »

 

Comme au temps héroïques de Dario Fo ou du Groupe Octobre avec Jacques Prévert, c’est un spectacle à porter partout, jusqu’aux aux Restos du Cœur et chez les compagnons d’Emmaüs.

 

Pour  parfaire cette création, il fallait une  présence musicale d’où la rencontre avec les Mona Kasu et Tom,  technicien SON !

 

La musique de Mona Kazu oscille entre rock indé et electronica, pop sombre ou lumineuse, avec des sonorités aux accents coldwave.

 

Mona Kazu réalise également des performances musicales sous différentes formes. Depuis plusieurs années, le groupe accompagne musicalement les  Médusés de Gorgopolitis, tant dans l’ambiance sonore de l’installation, que pour une lecture musicale autour de leur univers.

En 2019, suite à une commande du  Festival International de vidéo-danse de Bourgogne, Mona Kazu crée un ciné-concert autour de courts métrages de Maya Deren, réalisatrice dans les années 1940.

 

Le défi est lancé au groupe. Après lecture du texte, le sujet leur parle. Franck et Priscille rejoignent notre équipe.

 

Tom, technicien son , lumières, régisseur général d’un lieu municipal, lit le texte…Tom connaît déjà la metteure en scène, la comédienne, les musiciens et décide de nous rejoindre le groupe :  ses sensibilités artistiques ,techniques et scénographiques seront précieuses .

 

Nous sommes à présent une équipe qui se lance un défi et nous nous lançons dans cette aventure : prendre le temps de se connaître et croiser nos sensibilités artistiques :

 

Auteur : Sylvie Pothier

Martine Sénéchal : metteure en scène

Muriel Kammerer : Comédienne

Franck et Priscille : Les Mona Kasu : Musiciens

Tom Pradelle : Technicien

 

 

Deux week-ends passés au plateau, les expériences de chacun se croisent, ça discute, et nous voilà portés par chacun, les musiciens…grands faiseurs de sons …présents sur le plateau, accompagnent, proposent…

Muriel la comédienne arpente la scène … un théâtre du corps… on rentre dans le personnage de Charlotte… et nous allons vivre avec elle , dans sa tête…ses errances…

La mise en scène se profile….l’espace de Charlotte naît…SES COLERES, ses haines et ses rencontres…

 

Extrait :

«  Je suis l’impératrice du pavé. La princesse du bitume. La baladeuse.La rôde- La –Nuit, La Mâche angoisse, La Cause Tout Haut.

Je suis la déclassée.

Je suis une commode à douleurs.Je suis l’artiste, La Rêveuse..

La lépreuse des démocraties.

Parfois , je m’adosse à un arbre pour voir.

Où nous en sommes…. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer