Autres journaux



vendredi 6 novembre 2020 à 06:05

Et si vous reveniez à la lecture ? 5 minutes par jour c’est possible avec Rocambole

  Une application sur smartphone pour se remettre à la lecture



 



 

François Delporte est co-fondateur de Rocambole avec Camille Pichon.

La Start-up Rocambole se veut « le Netflix du livre » et propose des ouvrages originaux via son application mobile.

Cette start-up a été créée à partir de la rencontre de François Delporte issu du monde de l’entrepreneuriat et Camille Pichon issue de l’édition numérique.

En juin 2018, tous les eux participent à un challenge « start-up week-end » organisé par le ministère de la culture. Durant 48h, ils travailleront le projet avant de le présenter. Ils seront lauréats.

 

Et c’est en juin 2019 que la start-up Rocambole naît. Son objectif : proposer des séries littéraires qu’on peut lire sur son smartphone. La lecture est d’une durée de 5 minutes. Pourquoi ? L’idée est justement de permettre aux français de se réconcilier avec la lecture et se rapprocher des contraintes des modes de vie nomade et où la lecture est fragmentée.

 

La start-up est aujourd’hui soutenue par le réseau Entreprendre.

 

L’origine de l’entreprise : le désir de lire plus

 

Derrière la création de l’entreprise, il y a un constat : on a tous envie de lire plus. 2 Français sur trois le veulent selon les études. Mais on n’a pas le temps ou plus exactement on ne prend pas le temps, nous explique François Delporte.

 

« On a voulu créer quelque chose qu’on reçoit chaque jour par petit bout. Au début on pensait le faire par sms. Puis on a trouvé notre formule » explique le co-fondateur de Rocambole.

 

Et de poursuivre : « La littérature ne s’oppose pas aux nouvelles technologies. Certains de nos lecteurs sont des grands lecteurs. »

 

Le catalogue proposé par Rocambole est 100 % original. Il est donc parfaitement complémentaire des autres publications et livres papiers.  « De par notre support, on est complémentaire. On travaille avec de grands noms. » poursuit-il.

 

25 auteurs travaillent ainsi pour rédiger les séries originales. « On a une fabrique de séries. On est vraiment en train de casser les codes du numérique. Notre objectif est de redonner le goût de la lecture. Tout ce qu’on peut imaginer faire pour cela, il faut le faire. C’est le pouvoir de s’évader. «  estime François Delporte.

 

Des partenariats avec certains maires de France

 

« On est en train de discuter avec des maires de France pour proposer Rocambole à certaines communes. L’idée est de proposer un forfait Rocambole gratuit pour des écoles ou des habitants. On y réfléchit. On ne peut pas tout ouvrir gratuitement. » indique François Delporte.

 

La start-up a ainsi offert 6 semaines de lecture à près de 3000 personnes, adhérentes de l’association Respiratoire France.

 

Et son projet, il y croit autant qu’il défend le pouvoir de la lecture : « C’est plus dur de lire que de regarder une vidéo. Et c’est une source de méditation pendant laquelle vous ne pouvez pas faire autre chose. »

 

Aujourd’hui une grande partie des lecteurs sont des citadins.

30 % de ceux commençant une série la termine en 24 heures. Il faut compter entre une heure et deux heures pour lire une série entière.

 

Dans le contexte actuelle du reconfinement et de la limitation de l’accès à la culture, dont la lecture, le dirigeant de la start-up se dit frustré de cette décision : « C’est d’autant plus frustrant que de se dire que la lecture n’est pas une activité essentielle. » Aussi indique-t-il tout son soutien à l’industrie culturelle.

 

L’application propose également un forum pour pouvoir échanger avec l’auteur et d’autres lecteurs, ce qui permet selon lui d’avoir du lien social.

 

A ce jour, l’application propose 70 séries. Et deux nouvelles séries par semaines sont proposées (l’une le mercredi et l’autre le vendredi).

 

François Delporte espère venir à la littérature jeunesse, genre qui n’est pas encore proposé par la start-up.

 

Alors pour vous faire une idée de cette nouvelle application et pour s’évader un peu, faites-vous une idée dès à présent des séries proposées en commençant par lire au moins 5 minutes par jour !

 

A découvrir sur internet : https://rocambole.io/

Et sur votre smartphone sur apple store ou google store, essai gratuit

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer