Autres journaux



lundi 7 décembre 2020 à 05:30

Mammon, le premier ouvrage d’Emmanuelle Claire

Et si on revenait à l’essentiel ?



 



Emmanuelle Claire est kinésithérapeute au Creusot depuis une vingtaine d’années. Elle aime écrire, juste écrire. Elle a d’ailleurs une page facebook sur laquelle elle aime partager des textes.

Au printemps de cette année, lors du premier confinement, elle s’est retrouvée obligée de fermer son cabinet. Il fallait donc trouver une occupation. Et des idées, Emmanuelle Claire n’en manque pas. Elle a ainsi assuré un lien à distance avec certains de ses patients.

 

Puis encouragée par des proches et des personnes lisant ses textes, elle s’est décidée à écrire pendant ses journées de confinement. Elle avait envie d’écrire un peu. Mais écrire sur quoi ? Cela partait dans tous les sens. Et c’est finalement le contexte du printemps qui l’a inspiré. Et tant qu’à fait « autant aller au bout comme si c’était un livre » s’est-elle alors dit !

Edité en auto-édition, son ouvrage de 276 pages est né en une dizaine de jours.

 

Revenir à l’essentiel

 

Pour Emmanuelle Clair, écrire ce livre c’était aussi l’opportunité de voir ce qui était le plus important, l’essentiel dans sa vie, dans nos vies. « N’est-on pas responsable de son bonheur ? » s’interroge-t-elle. Et elle invite le lecteur à se poser la question aussi. Elle a considéré la période du confinement printanier comme une bonne opportunité de travailler sur soi. Mammon traite ainsi d’une remise en question du système dans laquelle nous vivons. Quand elle aborde ainsi la jungle sociétale, elle invite aussi chacun à garder son libre-arbitre. Elle suggère au lecteur de changer de points de vue, d’orientation.

 

Et partageant ses expériences, elle se dit aussi que d’une même expérience on peut tirer pleins de conclusions.

Pour expliquer son projet, elle écrit : « L’élément principal du titre, Mammon, est le nom que j’ai décidé de donner audit système, car il s’agit d’un démon qui personnifie l’argent, la richesse, le matérialisme, l’attrait du pouvoir.

Au travers de ce livre, je donne les informations qui éclaireront celui ou celle qui parcourra mes lignes sur son potentiel d’aller mieux, de faire mieux, de prendre soin de soi, tout simplement. »

 

Et d’ajouter : « C’est pourquoi j’ai d’abord abordé le thème de la santé, au travers de notre hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport…), mais aussi le thème du travail, des médias, de la consommation, qui sont tout autant source de pression et d’insatisfaction permanente pour tout un chacun…

Enfin, j’aborde les outils qui permettent justement de prendre soin de soi et d’accéder au simple fait d’être heureux, de se satisfaire de ce que l’on a, en insistant sur l’évidence que notre vie ne sera au final que ce que nous décidons qu’elle sera. »

 

Pour découvrir Mammon, rendez-vous à l’Espace Culturel de Montceau-les-Mines, et à la Bouquinerie de Montchanin où le livre est accessible.

Par ailleurs, son auteur réfléchit actuellement à l’organisation d’une séance de dédicace en janvier prochain à Montchanin.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer