Autres journaux :



samedi 20 février 2021 à 06:29

Neige, une enfance offensée

Le nouveau roman de Marlène Duband



 



 

C’est son troisième roman. Il est sorti il y a un peu plus d’une semaine après une période d’écriture de plus de 7 mois. Marlène Duband a choisi cette fois-ci d’aborder une nouvelle thématique. Neige, une enfance offensée, roman de pure fiction traite d’un sujet d’actualité qui est l’inceste au sein des familles.

Pourquoi a-t-elle choisi ce sujet ?

 

Marlène Duband a travaillé pendant longtemps en milieu hospitalier. Elle a entendu beaucoup de choses. Plus jeune, elle a vécu dans les campagnes et se rappelle : « Il ne fallait rien dire. En hôpital, j’ai entendu des enfants dire des choses avec leurs mots. »

 

L’auteur s’est donc inspiré de faits qui lui ont été rapportés. « J’ai créé une fiction autour de tout cela. J’aime écrire utile. J’aime extérioriser tout cela. Je me sens concernée ayant moi-même des enfants et des petits-enfants. »

 

Et de poursuivre : « C’est bouleversant d’entendre des enfants parler de leur histoire. »

 

Dans son ouvrage, elle a choisi de faire intervenir les grands-parents, la famille. Aujourd’hui les grands-parents sont des repères importants. Elle a souhaité montré cela. Elle choisit aussi de parler de ce qu’on ne dit pas, avec l’idée que cela pourrait aider, sensibiliser sans porter de jugement.

 

« On pense toujours que cela se passe chez les autres. On n’aidait pas les parents avant. Aujourd’hui il y a des services. » explique-t-elle.

Quant à la rédaction de son ouvrage, elle s’est interrogée : « Il a fallu savoir si la maman savait, s’il y avait des signes extérieurs qui faisaient douter. Ce n’est pas vu. Ce qui ne se voit pas, n’existe pas… »

 

Si son roman s’adresse au plus grand nombre, Marlène Duband sait que ces faits ciblent d’abord les plus jeunes, plus ouverts sur ces sujets et qui ont besoin d’y être sensibilisés.

 

Un moyen peut-être pour certains d’entre eux aussi de pouvoir en parler, pour que le sujet ne soit plus tabou et rompre le silence de ceux qui le vivent.

 

Découvrez dès à présent le nouveau roman de Marlène Duband à l’espace culturel Leclerc de Montceau-les-Mines. Il vous attend dans les bacs.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer