Autres journaux


samedi 22 mai 2021 à 06:03

Saint-Vallier : à l’E.C.L.A

Le spectacle de reprise : « Figure Insoumise » Dire « NON ! »



 



Les salles de spectacles peuvent à nouveau jouer leur rôle et rouvrent leurs portes pour accueillir enfin le public avec des horaires adaptés et une jauge restreinte.
Ce vendredi était donc le jour J à l’Espace Culturel Louis Aragon pour la reprise de la saison culturelle, avec la compagnie «Le nez en l’air » qui a présenté « Figure Insoumise », dans le cadre du cycle « Résistances ».

Les collégiens des classes de 4ème et 3ème du collège Copernic ont été les premiers à bénéficier de cette réouverture puisque deux séances scolaires avaient été programmées.

 

Cette petite forme, d’une durée de 30 minutes, met en scène l’engagement du poète espagnol Federico Garcia Lorca avec Philippe Coulon, mis en scène d’Alexandre Picard. Elle est l’adaptation du roman de Bruno Doucey, « Non au franquisme », paru chez Actes Sud junior.

 

« Il faut se souvenir… Un homme s’écroule… L’Espagne devient le théâtre d’une guerre civile » : à Grenade, en 1936, le poète républicain Federico García Lorca, réfugié chez le poète Luis Rosales, est arrêté et fusillé par les phalangistes de la garde nationale.

Le récit des derniers jours du poète alterne avec le discours d’un jeune phalangiste des milices franquistes qui se radicalise et exprime sa haine des Rouges, des anars, des intellectuels, des homosexuels, des gitans, …

 

Federico García Lorca était un poète, auteur espagnol, également peintre, pianiste et compositeur, né le 5 juin 1898 près de Grenade et engagé contre le franquisme. Il fut exécuté sommairement le 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar par les miliciens franquistes

 

Le comédien, Philippe Coulon, souligne que cet épisode de l’histoire espagnole trouve une certaine résonance à l’époque actuelle et fait écho aux événements que nous vivons ou voyons poindre…

 

« Se souvenir du passé pour penser à demain et bien vivre le présent, en n’étant pas dupe des répétitions de l’Histoire ! La vigilance doit rester de mise !

 

Attention : l’ECLA ne prend désormais plus les espèces comme moyen de paiement. Contact 03.85.67.78.22.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.