« La Billebaude » à Givry
Explosion de couleurs avec les peintures de René Durand
Vous l’avez sans doute croisé il y a quelques années, à Givry, ou encore récemment au travers de Saint-Désert. Car René a été un infatigable arpenteur, balançant sa longue silhouette dégingandée sur les chemins de traverse de la région, casquette vissée sur l’occiput et mégot toujours au coin des lèvres. L’âge (73 ans) et la fatigue ont aujourd’hui raréfié ses sorties, mais pas son amour de la nature. Et si la marche est devenue difficile, l’œil est resté vif.
Peintre autodidacte, son pinceau a fixé sur la toile ses perceptions et ses sensations, en une explosion originale de formes et de couleurs. On pourrait parler d’art naïf, d’art cru, et pourquoi pas d’art buissonnier ! Car René n’a jamais fréquenté d’école officielle. L’atelier « Brut d’Expression » de Chalon-sur-Saône, animé par Annie Maugey, lui a permis de développer son plaisir.
Pensionnaire de la Maison de retraite de Saint-Désert, il continue à peindre avec le soutien de Jos Hassler, artiste de Palinges intervenant dans l’établissement.
René ne demande rien à personne et se moque éperdument d’une quelconque reconnaissance. Il nous a pourtant semblé important que son talent soit présenté en un lieu adapté à sa singularité authentique. Et qui mieux qu’une certaine auberge de Givry, creuset gourmand et artistique cher à Henri Vincenot, peut exposer les œuvres de ce petit cousin du Pape des escargots ?
René vous attend donc avec impatience le vendredi 02 Mars à partir de 17 h30 à « La Billebaude » de Givry.
A noter que les concerts donnés à la Billebaude de Givry ont lieu tous les 4e samedis du mois, avec quelques autres concerts en bonus.