Blanzy : Festival Blanzy en juillet
Acte 3 : Zurko et Luminéoles
Samedi, on revient sur le festival Blanzy en juillet…pour l’épilogue, avec beaucoup d’incertitudes côté météo… Mais comme par miracle à partir de 20h 00, la pluie a cessé, le ciel s’est éclairci… une pause dans les précipitations !
Juste de quoi laisser la place à la Compagnie Zurko : deux échassiers, un trio musical, de chauffer les spectateurs et permettre d’attendre que la nuit s’installe.
Clarinette, accordéon, percussions et chant pour un répertoire ethnique du folklore du Galouchistan ! Un véritable programme électoral !
L’objectif de ces trois personnages burlesques est de partir à la conquête des plus grandes scènes du monde pour trouver la gloire et le succès international.
Le trio du Galouchistan embarque le public vers les tribunes et après un dernier morceau salue le public pour laisser la place aux Luminéoles.
Dans la nuit, les Luminéoles décollent… accompagnées par un saxophoniste solo.
Le ciel se peuple de créatures mi-poissons mi-oiseaux qui laissent des traces de poésie lumineuse et colorée dans le ciel nuageux…
Des créatures imaginaires s’immiscent dans l’espace, déploient leurs ailes, prennent de l’altitude et se contorsionnent au gré des deux manipulateurs au sol qui chorégraphie ce ballet de voiles portées par le vent léger de la nuit blanzynoise…
J.L Pradines