Autres journaux


vendredi 9 mars 2012 à 09:05

L’Embarcadère (Montceau-les-Mines)

Danse jazz a gogo avec la Compagnie Calabash, le samedi 17 mars 2012



Héritage, transmission et mémoire de l’animal poli(s)tique contemporain, dans la société, sont au cœur des préoccupations de l’artiste. Pourquoi Métis ? Dans une société où les repères se déplacent et les valeurs se modifient, nous nous questionnons sur le terme « identité ».

 

Avec « Métis », les images sont au service du propos et la matière permet de construire la pièce. Fusion entre les origines de la danse jazz en s’appuyant sur la danse africaine, la voix negro spiritual et la soul musique, la danse orientale. Un voyage dans l’essence même du jazz qui permet de poser un regard sur la société d’aujourd’hui. Un travail mené à partir d’images d’archives qui questionne sur une existence hybride.

 

Accueillie en résidence permanente à Cesson-Sévigné (35) depuis sa création en 1992, la Compagnie Wayne Barbaste est intrinsèquement liée à l’évolution personnelle de son chorégraphe. Après quatre pièces créées entre 1993 et 1997, des tournées européennes et l’accueil d’un public enthousiasmé (France, Suisse, Belgique, Italie, Allemagne) Wayne Barbaste met entre parenthèses ses activités de création pour organiser et élargir son champ d’intervention auprès du public de la Région Bretagne. Ainsi, il initie et développe toutes sortes d’actions (stages, actions de sensibilisation, conférences-débats), de manifestations (Festival International de Danse de Cesson-Sévigné, Forum des Jeunes Interprètes) et de rencontres artistiques pluridisciplinaires. Ces travaux intenses, riches en échanges et en découvertes, lui donnent le temps d’une respiration, d’une réflexion sur ses aspirations personnelles et le dirigent vers une orientation chorégraphique et conceptuelle nouvelle.

Une des préoccupations essentielles de Wayne Barbaste est d’impliquer émotionnellement le public, l’interpeller, l’entraîner dans ses réflexions : communiquer. Alors, à l’image d’un travail de laboratoire, ses recherches multiples et fouillées faites de tâtonnements, d’essais, de rencontres et d’échanges s’expérimentent tout d’abord discrètement.

L’an 2000 marque un tournant décisif dans l’histoire de la Compagnie. Les explorations nourries de ces années de quête menées par Wayne Barbaste révèlent une voie nouvelle, une identité forte qui ne cesse de s’affirmer. Une à deux créations par an voient le jour. Aujourd’hui, cette maturité sereine lui confère l’envie de partager son travail, d’aller à la rencontre des publics.

 

D’autre part, dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques, le Conseil Général et la Ville de Montceau-les-Mines proposent une rencontre départementale en danse jazz avec la compagnie Calabash – Wayne Barbaste. A cette occasion, des master-class, une conférence ainsi qu’une création en amateur seront proposées aux élèves de niveau avancé des écoles de danse du département,  en amont du spectacle programmé à l’Embarcadère. Cette création chorégraphiée par Wayne Barbaste, avec les élèves des écoles de danse du département est présentée en première partie.

 

Une raison supplémentaire de courir réserver ses places pour cette soirée d’exception.

 

Compagnie Calabash

Samedi 17 Mars – Attention 20h30 ! – 20/15/8 €, Salle de spectacle

 

 







Le commentaires sont fermés.