Autres journaux



jeudi 14 octobre 2021 à 06:02

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Christophe Alévêque pour « Revue de presse »



 



Déprogrammé, déplacé, reprogrammé, Christophe Alévêque revient cette année à l’Embarcadère pour jouer son spectacle « Revue de presse », le mardi 2 novembre 2021 à 20h 30.


Un spectacle qui aurait pu s’appeler « Enfin ! » ou « Ouf » car les contraintes liées à la situation sanitaire avait remisé la Culture et les spectacles au fin fond du gouffre et l’attente semblait sans fin.

 

Mercredi, nous avons pu échanger avec l’artiste pour connaître dans quel état d’esprit il abordait cette reprise culturelle et qu’il nous dise quelques mots sur son spectacle « Revue de presse ».

 

La situation semble se décanter même si le passe sanitaire sera toujours en vigueur et les interrogations demeurent sur le port du masque dans les salles de spectacle.

 

C. Alévêque souligne et insiste pour dire qu’on ne risque rien au théâtre. « Il faut dire aux gens de venir au théâtre. « Il ne craignent rien. Il faut venir et réserver pour le mardi 2 novembre. Il n’y a pas de cluster au théâtre ! Il n’y a pas plus de risque qu’au supermarché ! »
Il est nécessaire de soutenir le spectacle vivant qui souffre encore d’un manque de fréquentation : tout n’est pas revenu à son niveau normal. On constate encore une baisse de 40 %.

 

Le spectacle est sur le mode d’une revue de presse.

« J’épluche l’actualité. Je reviens sur des infos que le temps a relégué dans l’arrière salle, que les gens ont oublié ou sont passés à côté, histoire de dépoussiérer et d’apporter un autre éclairage, un autre angle.

« Revue de presse », c’est un exutoire, une cour de récréation.. C’est évident qu’il y a des thèmes récurrents, … mais toujours traités sur un ton humoristique, clownesque, satyrique , … »

 

Le décor, pour la scène montcellienne est confié à son vieil ami, JIPECE. À en croire, JIPECE, on se dirige vers quelque chose d’aérien, en suspens !

 

« Revue de presse, c’est une thérapie collective… Un spectacle à moitié écrit, à moitié improvisé où je peux laisser aller mon esprit, sans limite, sans auto censure ».

 

Le traitement est donc plus corrosif : « je peux aller plus loin que ce que l’on entend dans les médias, dans ce monde pasteurisé, aseptisé et formaté. Je peux dégoupiller sans frein, et mettre le doigt sur l’info cachée avec un regard saignant ».

Il ne se revendique ni expert ni journaliste mais tout simplement un artiste de son temps, un non-savant capable de penser et d’être responsable, d’émettre et de partager un point de vue libéré !

 

Les places sont en vente

→ à la billetterie de L’Embarcadère,
→ sur le site internet www.embarcadere-montceau.fr
→ sur le réseau Ticketmaster (espaces culturels Leclerc).

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer