Autres journaux



lundi 1 novembre 2021 à 06:20

Montceau : Fan de Tintin…

La talentueuse Caroline Chevaux rend hommage à Hergé, à sa manière…



 



 

 

Dans le monde d’Hergé, rares sont les personnages inventés de toutes pièces. La plupart sont inspirés par des proches de l’auteur, des figures historiques ou des célébrités de l’époque. Dans le monde de Caroline Chevaux, une Montcellienne complètement fan du Petit Reporter, ils peuvent prendre des contours différents, évoquant Tintin et son fidèle Milou, mais autrement !

Mais qui est donc Caroline ? Une jeune femme de 49 ans, aux allures de gamine, avec une petite houppette sur la tête qui rappelle…Devinez qui ?

Dès ses plus jeunes années, fan de personnages de BD (Gaston Lagaffe, Marsupilami, Corto Maltese, Bugs Bunny, Droopy, Black et Mortimer) et plus spécialement de Tintin, l’enfant dessine ceux-ci, avec déjà, un sacré coup de crayon.

Graphiste de formation, la jeune femme qu’elle est devenue, a fréquenté les Beaux-Arts de Dijon, avant de se retrouver à travailler à « Studio Aventures » au Creusot.

Pendant une quinzaine d’années, elle y crée des vêtements brodés ou imprimés de personnages de bandes dessinées et y ajoute ses propres personnages, tout droit sortis de son imagination.

Et puis, en 2008, Caroline s’installe à Lyon, à son compte. Le bonheur absolu, puisque pendant cette période, elle peint, dessine, expose, tout en « faisant des petits boulots de graphiste, et en créant notamment des logos ».

Elle travaille de concert avec un ami styliste. Mais en 2014, la vie a fait que l’artiste a dû revenir à Montceau. « Parce j’ai de la famille pas très loin de cette ville et parce qu’à deux, on arrive à s’en sortir, mais seul, cela n’est pas évident ! » précise-t-elle. Et seule, elle l’était !

Mais Caroline a plus d’une corde à son arc et retrouve rapidement un emploi, à l’Espace Culturel Leclerc de Montceau. Affectée au rayon librairie (cela tombe bien, elle adore lire) elle fait le bonheur de la clientèle, qui apprécie son professionnalisme, sa disponibilité et son sourire.

Et ce, malgré la difficulté du métier. Car être libraire, c’est un travail intense et très physique. Les livres, c’est lourd et les cartons pèsent sur la frêle Caroline. « Mais c’est l’essence même de mon travail et j’adore ce métier » précise-t-elle.

Mais ce n’est pas pour autant qu’elle abandonne la peinture. Toujours à partir de Tintin ! « J’ai appris à lire avec Tintin, c’est la prunelle de mes yeux » livre-t-elle avec passion.

La jeune femme peint en effet de petits tableaux avec des personnages rigolos, destinés aux enfants. Pour le plaisir… Elle travaille la plupart du temps sur commande et son talent est reconnu à mille lieux à la ronde.

Caroline n’a plus beaucoup de temps pour s’adonner à sa passion, car cela requiert beaucoup de temps, de précision, de recherches.

En effet, il s’agit de créer une maquette aux crayons de couleur, puis de reproduire celle-ci sur toile, couleur par couleur (Caroline est une perfectionniste, ce sera parfait ou cela ne sera pas). Pour chaque teinte, 5 à 10 couches sont nécessaires, puis elle entoure ses dessins par un trait noir.

« Pour un seul tableau acrylique, j’y consacre plus de 50h » livre-t-elle en souriant. Autant dire que Caroline Chevaux ne s’enrichit pas avec sa passion ! Car ses tarifs sont à la limite du ridicule, pour autant d’investissement. Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu !

A ce jour, il ne lui reste qu’une vingtaine de modèles disponibles sur environ 150 créations. Elle a tellement séduit les fans de Tintin que ceux-ci s’adressent directement à elle pour commander tel ou tel tableau.

Caroline Chevaux a également à son actif une trentaine d’expositions qui se déroulent dans la région (bibliothèques, salles d’expositions etc.) mais aussi à Lyon, Mâcon et bien d’autres grandes villes.

Et quand on lui demande si ce talent est inné, voici ce qu’elle répond : « Il y a 5% de facilité et de sensibilité artistique et 95% d’apprentissage, avec beaucoup de travail et de pratique ». Ajoutant qu’elle a conscience de s’améliorer encore et toujours, au fil des ans. « On acquiert une certaine maitrise de la technique et je constate beaucoup de différences entre mes premiers tableaux et les derniers » dit-elle.

Et en souriant lance : « En fait, je ne suis jamais contente de mes tableaux ! ».

A ce jour, la Montcellienne dit avoir des nouvelles idées de tableaux plein la tête. Mais pas beaucoup de temps à y consacrer. « Tintin est une source inépuisable, c’est vraiment sans fin. Une matière première très riche ! ».

Et Caroline Chevaux d’expliquer que les dessins d’Hergé sont effectivement d’une richesse incroyable. Ils touchent aux rêves des enfants, qui adorent les thèmes : aller sur la lune, trouver des trésors, découvrir des pharaons, percer le secret de la licorne etc.

Et ce sont souvent les adultes qui déclarent acheter pour des enfants et qui finalement commandent en fait pour eux !

Si vous aussi souhaitez acquérir ces petits trésors, n’hésitez pas à contacter Caroline Chevaux au 06 25 04 69 73

C’est sûr, pour les cadeaux de Noël, cela sera d’un goût exquis…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer