Montceau-les-Mines : Cie à l’envers de soi
Préparation de la lecture à l’IFSI : « Oscard et la dame rose »
Le mercredi après-midi 19 janvier, la compagnie A l’envers de soi se rendra à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour une lecture du livre d’Eric Emmanuel Schmitt, « Oscar et la dame rose ».
Les lectrices Marie-Claude Durand et Isabelle Rodot seront accompagnées dans leur lecture de Robert Saponjyan, jeune arménien, élève de 5ème au collège Copernic de Saint-Vallier, arrivé en France avec sa famille depuis plus de 7ans.
Pour l’heure les trois lecteurs sont en pleine répétition : découpage du texte, place à la compréhension, aux explications si nécessaire et à la mise en forme de cette séance lecture, sous l’oeil avisé de Martine Sénéchal.
« C’est dans le cadre de leur formation, dans le module « accompagnement fin de vie, soins palliatifs » que cette lecture s’insère. Elle sera suivie d’un débat avec les cadres et l’ensemble des étudiants », précise Martine Sénéchal.
« Un jeune garçon, Oscar, 10 ans est condamné. Il vit à l’hôpital avec des dames en rose, les infirmières. Mamie rose, invente pour lui un jeu qui lui permettra de vivre sa vie à tous les âges. Une lettre par jour. Chaque jour aura une durée de 10 ans… »
J.L Pradines