Autres journaux :



mercredi 19 janvier 2022 à 04:51

Artisanat : Hervé Ercout à découvrir à Mesvres !

Il travaille différents matériaux en respectant l'esprit de la matière



 

 



 

Hervé Ercout a démarré son activité en avril 2021. C’est un changement profond dans sa vie qui l’a conduit à venir s’installer en Bourgogne, à Mesvres. Il avait découvert les lieux en 2019 et était alors tombé amoureux des paysages, des paysages qui lui rappellent son Doubs natal.

Comme il aime à le raconter : « Depuis gamin, je suis dans le métal. Je viens du milieu de l’industrie, de la mise en forme du métal. J’étais dessinateur industriel. »

 

En 2021, il a donc tout recommencé à zéro et a décidé de lancer son entreprise à Mesvres.

Il la développe selon quatre axes.

 

Tout d’abord H créateur (c’est le nom de son entreprise!) propose la fabrication de produits standards en artisanat de forge ou dinanderie (travail sur les métaux en feuilles pour les mettre en volume). Il réalise ainsi des lampes à huile, des porte-encens en cuivre ou en laiton martelé. D’autres produits sont à venir. Il propose aussi des produits en lien avec la spiritualité : coupelles pour offrandes par exemple qui peuvent aussi être utilisées en décoration dans le salon suivant les goûts de chacun.

Il réalise des enseignes en métaux, des blasons et travaille particulièrement sur de petits formats.

A la demande de professionnels du secteur de l’énergétique (énergéticien, magnétiseur par exemple ou géobiologue), il crée des objets dans d’autres matières. Il réalise par exemple des totems pour réharmoniser les énergies de lieux, d’habitations. Et pour ces mêmes professionnels, il propose des outils qu’ils peuvent utiliser au cours de leurs pratiques tels que des aiguilles non intrusives.

 

Destinés davantage au plus grand nombre, les carillons pour le vent et les cloches sont des produits proposés par Hervé. Ces produits sont entièrement fait main.

 

Des produits plus spécifiques

 

H créateur développe un deuxième axe avec des produits plus spécifiques. Les demandes sont généralement liées à des besoins dans le secteur de l’énergétique : talismans, amulettes, aussi des tambours, des flûtes.

 

Pour ces produits, il ne réalise pas de fabrication standard. Les flûtes sont ainsi réalisées à l’unité et sont totalement personnalisées. Hervé a ainsi réalisé déjà quelques instruments de musique. Exceptionnellement il a réalisé un ukulélé de type polynésien. Un vrai challenge !

Il mûrit actuellement un projet de réalisation de ce type d’instrument sur un modèle plus simple que celui déjà réalisé.

 

Et comme il l’explique, ce sont les rencontres et les demandes qui lui font développer sa gamme. Ainsi son projet de lampe à huile est né d’une rencontre avec un maître népalais qui utilisait ce type de produits.

 

Le troisième axe de développement de son entreprise est la transmission.

 

Hervé Ercout propose des stages de chamanisme : initiation au voyage, un stage de fabrication de flûte au mois de juin. Pour ce stage, il accueillera 6 personnes pour une journée. Il réalisera un stage de fabrication de tambours chamaniques dans la Drôme sur trois jours au mois de mai.

 

Globalement la réalisation de ces stages comprend une partie de travail sur soi, de développement personnel, puis l’après-midi le travail dans et avec la matière !

 

Enfin Hervé n’est pas qu’un artisan puisqu’il développe actuellement son activité autour du chamanisme et de séances individuelles. Ce dernier axe de son entreprise est en cours de développement. Il recherche d’ailleurs un local pour accueillir ses clients. Il est donc à l’écoute de toutes les opportunités qui se présentent à lui, que ce soit dans l’autunois, autour d’Etang-sur-Arroux ou dans le bassin creusotin.

 

Pour en savoir plus sur ses réalisations et ses stages, découvrez Hervé Ercout (H créateur) sur internet :

Facebook : https://www.facebook.com/HCreateurObjetsSpirituels

Site : http://www.hcreateur.fr/

Contact téléphonique : 06.31.53.90.30.

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer