Autres journaux :



dimanche 16 janvier 2022 à 06:12

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Vernissage de l’exposition Michel Dufour L’esprit des lieux - Carnets de voyage



 



Pour cette exposition à l’Embarcadère, Michel Dufour a fait fort… Il a accroché 105 tableaux dans la galerie haute qui correspondent à 20 ans de voyage dans 18 pays sur 3 continents…


Au-delà des chiffres, l’impression qui domine dans cet espace est le règne du mouvement, de la couleur et de l’émotion.

La Maire Marie-Claude Jarrot souligne le bonheur de se retrouver pour cet événement artistique, de partager cette interpellation dans cette période où l’on a tellement besoin d’émotions, de contemplation et de rêves.

Jocelyne Buchalik salue le 1er vernissage de l’année 2022, en espérant se délivrer du nuage noir de l’épidémie. « Cette exposition est un véritable bienfait, une invitation à un tour du monde coloré. M. Dufour travaille sur les mémoires des émotions, le corps à corps du peintre avec les paysages qui déclenche un tumulte coloré pour retenir les traces essentielles de chaque lieu ».

Michel Dufour remercie toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette exposition. Il explique : « J’ai choisi la gouache pour mes carnets de voyage, contrairement à la tradition du 19ème siècle où les peintres utilisaient l’aquarelle.
Je peins à l’huile, l’aquarelle manque de puissance. La gouache permettait de rendre les émotions et la puissance.
M. Dufour ne travaille pas avec des modèles, c’est un travail de mémoire pour se détacher des détails qu’il définit d’un passage de la figuration à l’abstraction.
« Je privilégie le langage de la couleur qui se caractérise par la volonté de passer de la matière à l’esprit pour aller au-delà des apparences, et permettre la mise en harmonie du monde extérieur et de mon monde intérieur.
« Pour ceux qui sont allés dans ces lieux, j’espère qu’ils retrouveront des émotions partagées et je souhaite ouvrir les portes du rêve pour les autres ».

Dans le cadre de cette exposition, Michel Dufour sera présent pour des visites commentées les samedis 22 janvier, 26 février et 12 mars de 16h à 17h.

L’exposition « L’esprit des lieux », du 15 janvier au 12 mars 2022, ouverte les mardis, mercredis, samedis de 14h à 17h et les soirs de spectacle.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer