« Le banc d’infamie pour toute récompense » (Edition)
Nelly dédicacera son ouvrage, le samedi 24 mars 2012, au Centre Culturel Leclerc de Montceau-les-Mines
Comme nous l’avions annoncé à nos lecteurs il y a une quinzaine de jours, le livre de Nelly « Le banc d’infamie pour toute récompense » est enfin dans les bacs du Centre Culturel Leclerc. L’auteur, une montcellienne au parcours atypique, revient sur les raisons qui l’ont poussée à écrire ce témoignage.
Montceau-News : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
Nelly : Cela faisait déjà quelques années que ce projet me trottait dans la tête. De plus, Louise, le témoin principal de mon livre, va toujours très mal, suite à une histoire similaire à la mienne. Pour moi, mais aussi pour elle et tous les autres témoins, j’ai voulu mettre noir sur blanc, ce que risquent les citoyens qui, par ignorance ou par négligence, contreviennent à la loi. Même si certaines lois sont aberrantes et contradictoires avec les discours de ceux qui nous dirigent.
Que contient ce livre concrètement ?
Ce livre-témoignage raconte bien évidemment une aventure qui aurait pu m’emmener très loin. Tellement loin que je me voyais déjà aux portes de la prison. Une histoire comme il s’en déroule fréquemment dans le monde des demandeurs d’emploi, mais aussi des familles (monoparentales ou non) en grande difficulté. Sans compter les fraudeurs « richissimes » qui eux, ne sont pas punis.
Ce travail d’écriture a-t-il été un exutoire pour vous ?
Oui et non… Oui, parce que cela m’a permis de relativiser cette histoire en constatant que je n’étais pas la seule dans ce cas. Et non, parce qu’au fil de mes recherches, j’allais de découvertes en découvertes. J’ai enfin compris que, selon que vous soyez connu ou non, riche ou pauvre, femme ou homme, les sanctions ne sont pas les mêmes. Et croyez-moi, cela fait grincer des dents !
Qu’attendez-vous de la sortie de ce livre ?
J’espère que mon travail d’écriture servira à bon nombre de personnes. Il est indispensable de faire savoir ce que l’on risque si d’aventure, on tombe dans le piège infernal de certaines administrations. En effet, il ne faut pas se fier aux apparences. Pour tous ceux qui me connaissent, je peux donner l’image de quelqu’un qui s’en sort bien et qui a de la chance. Sauf que mon parcours professionnel prouve que rien n’a été acquis d’avance, en claquant des doigts. En lisant « Le banc d’infamie pour toute récompense », les lecteurs comprendront toutes les souffrances, les humiliations et les jalousies que j’ai subies ces dernières années. Tout cela pour avoir voulu « travailler plus pour gagner plus » !
Il est à noter que le témoignage de Nelly n’est pas que désespoir et larmes. C’est également (et surtout) une multitude d’anecdotes drôles, en hommage à toutes ses anciennes collègues et ses camarades de promotion de l’Université de Bourgogne. Et beaucoup d’entre elles se reconnaitront, même si aucun nom n’est mentionné. Et vous nous direz des nouvelles de ce livre écrit par « la teigneuse » de service, celle qui ne lâche rien, quitte à passer pour une emmerdeuse…
Nelly sera donc en séance de dédicace le samedi 24 mars à l’Espace Culturel Leclerc, de 14h30 à 17h30. Une dédicace annoncée par des affiches créées par le célèbre dessinateur humoristique Pesso. Un beau cadeau à celle qui se réjouit d’avance de la rencontre avec ses lecteurs ce samedi.



