Montceau : Ateliers du Jour
Du poulet aux myosotis à la Guirlande de Julie avec Catherine Salviat et Aladin Reibel
Ambiance et cadre inhabituels ce samedi soir, à l’auditorium des Ateliers du Jour, où le public a été accueilli autour de tables joliment décorées de bocaux en verre abritant une bougie, de bouquets de tulipes et autres fruits et fleurs, dispersés harmonieusement çà et là.
En vedette, Catherine Salviat, comédienne, sociétaire de la Comédie Française et Aladin Reibel, un comédien fait « d’un tiers de poésie, d’un tiers de vin et d’un tiers de peinture ». A ce portrait, on peut ajouter un grand amour des autres…
Lors de ce spectacle, la Nature a été vue et lue sur tous les tons et sous toutes ses formes. Avec subtilité et passion, les deux comédiens se donnent le change, en puisant dans les œuvres célèbres, intimistes, sérieuses, comiques, françaises et étrangères au travers des écrits de Rimbaud, Duneton, Apollinaire, Durell, Saint-Exupéry, Nerval, Musset, Frain, Rilke et bien d’autres…
On sourit à l’évocation du poulet aux myosotis, de Joëlle Brière, dont la recette a fait sourire la salle. Tellement mignonne que nous ne résistons pas à vous la dévoiler :
P comme Poulet… aux myosotis
Ingrédients
Se procurer, un petit poulet tendre, un bouquet de myosotis, une pincée de vent, une cuillerée de miel et un zeste de soleil.
Préparation et dégustation
Caresser le petit poulet tendre de la crête au croupion. Mettre le bouquet de myosotis dans un vase bleu ciel. Y ajouter la pincée de vent et le zeste de soleil. Sans plus.
Déguster lentement la cuillerée de miel en regardant le petit poulet tendre picorer sur la pelouse, à midi, pendant que les autres sont à table.
La Guirlande de Julie
Catherine Salviat et Aladin Reibel évoquent aussi la « Guirlande de Julie » qui est un recueil de poèmes collectif, composé à l’imitation des « guirlandes » italiennes et offert le 1er janvier 1634 par le marquis de Montausier, à Julie d’Angennes, fille de la marquise de Rambouillet, qu’il courtisait depuis 1631 et qu’il finira par épouser en 1645.
Une belle histoire à creuser pour les amoureux de poésie…
Au final, le spectacle Humour champêtre et Poésie de jardin… a été savouré, tout en dégustant les vins des vignerons associés à cet événement.
Et le public a eu l’air d’apprécier autant le vin blanc que la poésie.