« Lanterne magique » (Montceau-les-Mines)
3e rencontre interdépartementale de marionnettistes, le 14 avril 2012
La Lanterne Magique, à l’initiative de son président Jean-Luc Lhote, organise le 14 avril 2012, la 3e rencontre interdépartementale des marionnettistes, à destination des professionnels et des amateurs de la discipline. Cette manifestation se déroulera à la Maison de quartier du Bois-du-Verne et regroupera des associations nationales de marionnettistes et arts associés.
Telle l’association Themaa pour qui le spectacle de marionnette repose sur un phénomène d’illusion consentie. Ce phénomène a longtemps cantonné la marionnette au jeune public. En effet, l’enfant accepte pleinement le jeu en accueillant volontiers cette illusion. La position du public adulte est différente. Devant le théâtre de marionnettes, l’adulte est partagé entre l’attrait et le retrait. Il a tendance à se préserver instinctivement du plaisir de l’ensorcellement. Mais en retour il a le loisir d’y exercer les facettes de son jugement.
Le théâtre de marionnettes est un lieu où acteurs et spectateurs sont en intelligence. Par le théâtre de marionnettes, le public adulte s’incorpore l’esprit de créativité passionnée de l’enfant. Et l’enfant accède à la tempérance enjouée de l’adulte. Le public en est changé. Et l’art change à son tour… C’est une des raisons pour laquelle l’art de la marionnette est un des plus vivants sur la scène nationale et internationale. En tant que structure professionnelle, Themaa entend défendre la légitimité de ce phénomène afin de répondre à la détermination des artistes : jouer pour chacun.
Et c’est bien le but poursuivi par La Lanterne Magique montcellienne. Lors de cette journée qui débutera à 9h, des échanges constructifs auront lieu. Besoins en termes de stages, de lieux, amélioration des conditions pour exercer cet art particulier, tous les sujets seront abordés entre les participants.
Après un repas convivial pris en commun, les spécialistes de la marionnette accueilleront les représentants du Conseil Général, du Conseil Régional et les maires du Bassin Minier (et même au-delà), ainsi que les directeurs de centres culturels. Une discussion autour de ce sympathique sujet se déroulera de 14 à 16h. Les différentes compagnies y seront présentées, des allocutions sont prévues et la journée se terminera avec le verre de l’amitié.
Jean-Luc Lhote s’excuse par avance si d’aventure des associations n’auraient pas été contactées. Ces dernières, si elles désirent participer à cette rencontre désormais très courue, peuvent l’appeler au 03 85 58 99 57.


