Autres journaux



lundi 7 mars 2022 à 06:58

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Marie-Claude Pietragalla, la femme qui danse



 



« Je suis un animal dansant, un être vivant dansant, …

Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile, chorégraphe fête ses 40 ans sur scène. Dans ce nouveau solo, elle invite le spectateur à un voyage intime et une réelle réflexion sur la danse.

Elle raconte et se raconte : l’oralité tient une place importante chez Pietragalla qui conjugue témoignage oral et mémoire du corps.

Elle a le souhait de transmettre, de parler de la danse dans son absolu : pour quelles raisons danse-t-ton ? Pourquoi un enfant va choisir cette discipline qui remplira sa vie, deviendra sa passion car la danse, c’est plus qu’un métier, c’est une question essentielle, existentielle, d’identité, de l’ordre du sacré, de l’universalité. « On touche à l’humanité profonde ! »

Ce solo qui bouillonne et déborde de sens, de cohérence, propose une interprétation de Pietragalla par Pietragalla, en bousculant les habitudes et les frontières pour marquer l’espace et le temps d’un moment très particulier qui nous renvoie à notre propre intimité, à nos choix passés, à venir ou ceux de nos proches.

La femme qui danse, un parcours de vie : « Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée », déclare M.C Pietragalla.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer