Autres journaux



samedi 12 mars 2022 à 06:13

Montceau-les-Mines : Musée d’école

Sortie du livre et exposition Dulac



 



Ce vendredi soir, un double rendez-vous à la Maison d’Ecole pour l’inauguration de l’exposition Dulac et la sortie du nouvel ouvrage réalisé par le collectif de l’association, « La Maison d’Ecole, 140 ans d’Histoire » en présence des représentants des communes de Montceau, Blanzy et Saint-Vallier et l’IEN de la circonscription de Montceau-les-Mines, Catherine Angiolini.


Le président, Patrick Pluchot, au pupitre, prend la parole pour présenter en quelques mots François Dulac et l’exposition qui lui est consacrée
.François Dulac (1834-1901), architecte de renom, bâtisseur de la Maison d’Ecole fut le disciple de Violet-Leduc et un grand républicain, ami de Gambetta. Il sera vice-président du conseil général et sénateur de Saône et Loire.

Dulac a construit 2 écoles publiques à Montceau : la maison école et l’école de filles, rue Carnot.

 

Les plans aquarelles affichés aux murs de la salle d’exposition donnent une idée des 35 écoles qu’il a bâties dans le département. « Des palais scolaires… »

La partie centrale de l’exposition permet de montrer des images de la vie des écoliers de l’époque et des vitrines avec des cahiers et objets de 1881 à 1900.

 

Puis, P. Pluchot présente le livre « La Maison d’Ecole, 140 ans d’Histoire », une nouvelle aventure pour les membres de l’association qui ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser cet ouvrage d’une grande qualité par son contenu et sa réalisation par l’imprimerie Moderne de Gueugnon, dirigée par Jean-Claude Juif.

Les écoles de cette époque sont des monuments historiques., un lieu d’implantation de la 3ème République

En 1878, une municipalité républicaine est élue pour la 1ère fois à la tête de la municipalité avec le le Dr Jeannin et en octobre 1878, la majorité des députés est républicaine, puis le vote de la loi de la caisse des écoles avec l’intention d’ouvrir une école dans chaque commune : 36 000 écoles, laïques, gratuites et obligatoires.

À Montceau, l’enjeu annoncé de construire un palais scolaire était de faire résistance par rapport aux établissements de la mine et des Chagot avec une forte volonté d’imposer l’Ecole Publique.

Le livre parle de la Maison d’Ecole de Montceau et raconte différentes péripéties : occupation par les dragons en 1881, réquisition par les allemands en 1941, …

Ce bâtiment, a vu la naissance de la fanfare des Amis Réunis, la fanfare des écoles laïques.

Une page se tourne. Ce fut un long travail. P. Pluchot remercie les partenaires qui ont permis la réalisation et à l’association d’assurer le coût financier de cette entreprise.

Un livre en vente à la Maison d’Ecole : 20€

 

Pour sa part, la Maire M.C Jarrot rappelle que l’on est bien dans une démarche écomuséale, la preuve en est, et ce travail rajoute une pierre à l’édifice pour la reconnaissance de l’écomusée au même titre que le territoire industriel du Creusot.
L’IEN salue toute l’énergie que chacun des membres de l’association met au service de l’école d’aujourd’hui. Elle indique qu’elle adressera aux écoles de la circonscription un message pour les inciter à venir ou revenir au Musée d’école.

Le musée ouvre ses portes ce dimanche 13 mars : musée ouvert chaque deuxième dimanche du mois de 14 h 00 à 17 h 00
Visites groupes ou scolaires sur rendez-vous les jours ouvrables (sauf Juillet et août).

Courriel :maison.delecole@wanadoo.fr
Blog : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr
Téléphone : 03.85.57.29.36 (musée) – 03.85.57.25.84 (guides)
Adresse : Musée de la Maison d’Ecole – 37, rue Jean JAURES – 71300 Montceau-les-Mines

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer